27/09/2024
Encore une belle création chez Fivics au niveau des palettes, basée sur la forme du modèle TenFix, mais moins épaisse, voici la Skadi, très ergonomique, agréable dans le creux de la main.
Les angles au raz de la corde favorisent une meilleure accroche de l’index et de l’annulaire.
Elle devrait facilement se substituer à la Saker 1 qui commence à dater !
27/09/2024
Les fans des arcs Yamaha l’attendaient depuis près d’un an après son annonce dans les nouveautés WNS 2024.
L’Eolla 20 ILF en carbone arrive enfin ! Elle devrait être vendu autour de 400 à 470 euros.
J’espère pouvoir en faire une petite review prochainement…
25/09/2024
Cela fait 40 ans que cette petite presse accueille des bouts de stramit de récupération, lors des rénovations des buttes. C’est donc des heures d’entrainement pour pas cher…
De l’épaisseur de 25 centimètres de stramit, tient généralement 2 à 3 ans ou plus de 100 000 flèches à raison d’une soixantaine de flèches par volées autant que peut en contenir mon carquois avec des tubes en fin de vie qui ne craignent plus grands choses.
Le seul souci, c’est lors du renouvellement des bandes… avec autant de flèches à retirer de la cible, mes vieilles épaules prennent chères !
J’ai donc décidé de changer de siècle et de passer sur de la mousse en fines bandes en 30 centimètres d’épaisseur/profondeur.
J’ai quand même conservé les bouts de stramit intactes si d’aventure d’ici quelques mois l’expérience n’est pas concluante avec ma méthode d’entrainement.
22/09/2024
Je continue toujours inlassablement, obstinément de chercher, fabriquer, tester les détails sur mes grips.
20 ans séparent ces deux grips là, l’un pour ma poignée Hoyt Aerotec et l’autre pour ma Gillo GT.
Finalement la même approche pour réaliser la forme extérieure : prise de l’empreinte des doigts !
Pour l’Aerotec, c’était avec des petites billes de plastique Polycaprolactone que l’on fait fondre dans de l’eau chaude et qui permettent de modeler à volonté autour de 60 degrés, la matière avant qu’elle refroidisse et durcisse.
Et pour la Gillo GT, j’utilise de la simple pâte à modeler (Plastiline).
On peut donc remarquer qu’il y a au moins deux constantes, l’aileron et de la matière au-dessus du pouce, un guide type KSL avant l’heure mais bien d’autres astuces depuis…
L’objectif est de façonner un modèle qui positionne/prépare précisément la main au fond du grip en un quart de second et qui réduit une fois à l’allonge, la zone de contact au strict minimum.
Certains pourront dire, oui, mais l’aileron augmente la surface en contact avec les doigts et la main, oui au début, mais au moment où la flèche va quitter les doigts de corde, les doigts de la main d’arc qui sont repliés souplement sur l’aileron, ne le touchent plus !
La forme au départ donne des informations tactiles/sensitives qui rassurent et laissent la préparation du tir de la flèche vagabonder sur d’autres détails.
Avec la pression de la puissance de l’arc, la main va évoluer et trouver sa place pour résister à la force mais elle doit aussi rester décontractée pour ne pas entraver les réactions naturelles de l’arc, lorsque la flèche traverse la fenêtre de l’arc.
21/09/2024
Poignée EXE ILF Wave : une bonne surprise !
J’avoue que jusqu’à présent, ne testant habituellement que les produits plutôt haut de gamme, la marque EXE n’était pas dans mon catalogue !
Déjà, cet été, j’avais repéré cette nouvelle poignée avec un air de la Sky TR-7 utilisée un moment par Ellison Brady à ses débuts mais aussi bien évidement de la Wiawis ATF-DX.
Contrairement à la poignée Wiawis META DX bien soigneusement rangée, le but d’emprunter se modèle d’entrée de gamme était de le tester.
Je l’ai équipée, et réglée avec mes branches Kinetic Fury à 39 livres et j’ai tiré une bonne centaine de flèches avec !
Sur les premières flèches, j’ai eu l’impression de retrouver ma poignée Hoyt TD4. La souplesse et la résonnance des poignées moulées sont différentes d’une poignée usinée dans la masse. Un petit retour en arrière bien agréable !
Je pense que ce produit sera parfait pour les tireuses et tireurs ne dépassant pas 40 livres. Mais nous tirions presque 50 livres avec des poignées moulées. Bon, comme j’étais un spécialiste un peu brise fer, mes poignées avec cette technologie tenaient rarement plus de 50 000 flèches.
Le grip est étonnant et très agréable, avec certaines poignées en test, je dois refaire le grip pour pouvoir faire 100 tubes tellement le grip me fait mal.
Les vibrations sont raisonnables pour une poignée en métal.
La peinture ressemble justement un peu à celle de mes poignées TD4 modèle économique, donc un peu épaisse et un peu granuleuse, mais finalement bien souvent plus solide qu’une belle peinture brillante !!!
Le point fort pour un tel produit : son prix ! 149 euros !!!
Histoire de trouver quelque chose à dire contre cette petite poignée :
– Elle existe qu’en droitier
-Elle n’existe pas en orange (ça c’est un très mauvais point, mais je connais un peintre top niveau…)
– J’ai eu quelques difficultés à mettre ma flèche sous le clicker, même avec un clicker Beiter avec capuchon rallongé et à fond sur la vis du bas, mais j’ai le clicker qui est assez loin, une petite platine en PETG sera certainement prévue…
Donc en conclusion, un produit top pour un prix bluffant ! Il est possible que je le garde… j’ai 3 jours pour me décider !
21/09/2024
Rien que pour le plaisir des yeux !
J’ai déjà testé la poignée Wiawis META DX, mais celle-ci particulièrement doit seulement être photographie pour archive… Si je l’équipe pour ressentir à nouveau le plaisir qu’elle procure, j’ai peur de ne pas la rendre !!!
C’est la poignée en carbone, la plus douce de toutes celles que j’ai eu la chance de tester.
Sans bricoler pour essayer de réduire les vibrations par un tas d’artifices, dès les premières flèches c’est un grand wouah !
Même si ce genre d’impression se lisse après avoir utilisé une pareille merveille, je l’ai eu en prêt 3 semaines et j’en garde un souvenir unique.
Donc elle vient seulement de passer dans mon atelier pour jouer les top modèles car bien sur en plus le orange sécurité est celui que je préfère !
Le seul moins… c’est son prix qui est hors de portée !
21/09/2024
Cela fait une quinzaine d’années que je cherche un moyen de motoriser les tests des flèches avec mon EcapSpinner.
C’est une première approche, cela fonctionne très bien avec des flèches de compétition de bonnes qualités avec un spine entre 1000 à 350.
Avec des tubes d’entrée de gamme de piètre qualités ou avec des tubes très souples, le poids au centre du tube cintre trop le carbone et demande plus de watts pour que la flèche tourne autour des roulements.
Pour les tubes très souple, l’astuce est de diviser par deux le poids (440 grammes au lieu de 880 grammes) mais le test perd un peu de son charme… et la multiplication du résultat obtenu n’est pas exactement le véritable spine de la flèche.
Et avec les tubes au-delà de 0,006, les variations de la rectitude et du spine chahutent trop le tube et donne un effet balançoire avec des rebonds amplifiés par la vitesse de rotation.
Il reste encore beaucoup de tests et de travail pour que j’adopte ce système motorisé. Si cela devenait concluant, j’ajouterai un carénage pour protéger la carte électronique et la batterie.
20/09/2024
Scan brut du modèle réalisé à la Plastiline, avant post-traitement !
20/09/2024
Une solution pour créer un grip avec une forme particulière comme avec mon aileron qui sert de repose-doigts lorsque l’on tire les phalanges repliées dans le creux de la paume.
Avec de la plastiline (pâte-à modeler) on peut sculpter des volumes très facilement sans endommager le grip d’origine.
Un fois le modèle mis en forme, une première épreuve peut être scannée et imprimée.
En général en blanc de préférence, pour pouvoir rescanner une fois les petits défauts poncés et la surface lissée.
Le blanc est la couleur qui répond le mieux pour capturer un objet avec les scanners d’entrée de gamme.
Cela fait une vingtaine d’années que je travaille et que je tire avec un aileron que je remets puis que j’enlève en fonction de l’évolution de ma technique.
L’aileron, je l’ai créer pour une raison qui n’a rien avoir avec l’aide qu’il m’a apporté par la suite.
Un souci qui provenait d’un essai stupide sur ma palette qui me donnait un latéral terrible…
J’ai rapidement corrigé ma palette, mais j’ai continué de tirer avec l’aileron.
Et après une vingtaine d’années de stagnation au niveau de mes scores en salle et en extérieur, l’aileron m’a permis de passer un énorme cap.
J’avais sur certaines flèches pendant un tir en salle des volées incompréhensibles du style 10-10-7 voir parfois 10-10-6 plusieurs fois durant le tournoi me privant d’une dizaine de points.
Les mauvaises langues assimilaient cela un à mental de poisson rouge…
C’était seulement un truc classique de débutant, je tenais très rarement ma poignée entravant les réactions naturelles de l’arc ! Très difficile à visualiser de l’extérieur.
Avec l’aileron, il était plus difficile de produire ce défaut.
Car la consigne était de laisser les doigts repliés dans le creux de la paume jusqu’à l’impact de la flèche en cible.
17/09/2024
Il n’y a que le test en erreur qui permet de valider un changement !
Je me vante depuis toujours de ne pas avoir de hauteur en cible, du latéral ça oui, à cause d’une décoche très aérienne avec ouverture des doigts, un reste d’une méconnaissance profonde du tir à l’arc au moment de l’apprentissage…
Mais de la hauteur même encore maintenant avec mes démons en cours d’exorcisme, à 18 mètres mes tubes tiennent sur une bande de stramit et à 90 mètres j’avais 4 zones mais certaines flèches dans l’herbe à gauche bien à la hauteur…
Donc, les nouvelles découpes sur les couches de ma palette, ne fonctionnent pas toutes ! Surtout l’arrondi sous l’encoche ! Cela fait deux semaines que mon groupement se dégrade, pas bon pour le moral.
Alors retour avec une découpe plus standard. Je laisserai le bas de l’encoche user tranquillement les matières ! D’où l’importance du carnet d’entrainement, quand il y a un changement…
15/09/2024
Quand ton projet d’abri de tir prend un coup de neuf par des pros 10 ans après.
La base était solide 800 kilos et de bonne fabrication, mais l’habillage était un peu bas de gamme !
C’est reparti pour au moins aussi longtemps !
14/09/2024
Inspiré d’un clicker vintage donc j’ai complètement oublié le non, mais qui devait être couplé aux pointes clicka en forme de tétine de biberon, utilisées un moment par le double champion olympique Darrel Pace avec les tubes Easton X7.
C’est donc un capuchon plus large donc plus lourd pour obtenir un bruit plus fort sans augmenter la force de la lame et à deux niveaux, la partie vers la cible étant plus épaisse.
Ce qui permet de voir dans un premier temps le clicker descendre sur la pointe de la flèche, ce qui permet de savoir que l’on n’est pas loin du bout de la pointe.
13/09/2024
Je tire depuis plusieurs mois avec des amortisseurs de branches inspirés des Limb OK de chez RIGI Archery.
Je ne me vois plus tirer sans cet article sur mes fantastiques branches Kinetic Fury, pratiquement des Wiawis MXT-XP pour minimum 3 fois moins chères…
Le fameux test de vibrations des branches en tapant sur la branche, (même si cela ne prouve rien…) est bluffant ! En gros, je ne peux pas faire de vidéo, il ne se passe rien, aucune vibration !
Par contre, c’est là que l’on voit la puissance, la fréquence des vibrations qu’il y a sur un arc !
Mes amortisseurs de branches, réalisés avec du plastique souple TPU en dureté 95 shore A, finissent par se fendre ! Ce n’est pas vraiment un souci, quelques heures sous l’imprimante 3D et j’ai à nouveau des amortisseurs neufs. Mais j’ai du quand même tirer avec plus de 10 000 fléches.
C’est bien simple, même avec 40 livres, sur ma poignée Gillo GT, pourtant en métal, j’ai l’impression de tirer avec un arc à poulies au niveau des vibrations, et même le bruit est assez proche.
Je ne commercialiserai pas ce produit pour ne pas concurrencer son créateur Giovanni Ricco.
Mais si vous voulez essayer ces amortisseurs, son site est ici https://www.facebook.com/RiGi.archery
et il me semble que les Limb Ok sont aussi disponibles chez JVD… donc dans votre archerie préférée.
04/09/2024
La promotion été 2024 sur les CustomGrip à 49 euros est terminée. Et je remercie celles et ceux qui ont passé commande durant cette période.
Le tarif du CustomGrip de base repasse à 65 euros.
C’est une somme mais pour améliorer le placement de sa main dans le grip, c’est le prix d’une seule flèche Easton X10…
Dès qu’il y a une idée de sur mesure, mes quelques concurrents pour certains installés bien avant l’offre que je propose, sont entre 95 et 190 euros.
Avec des options particulières, comme avec un délai très court, je suis rarement au-dessus de 110-120 euros.
Un professionnel 3D, qui affirme, lors des salons, de s’occuper des tireurs de haut niveau, sans aucune expertise dans notre domaine, juste un scan du modèle réalisé par l’entraineur et une livraison assez rapide, facture 400 euros sans souci sa prestation…
Et je pense qu’il est dans le vrai au niveau industriel, mais ce n’est pas ma façon de voir, je travaille comme un artisan…
Je vous propose seulement pour l’achat d’un CustomGrip durant le mois de septembre 2024, d’avoir au format porte-clé, votre CustomGrip dans la couleur de votre choix pour 10 euros de plus.
(seulement le grip de base, sans Noene, NinjaFlex, EcapModulo, Incrustation, GLT).
Un seul porte-clé par commande, même avec l’option 35 « Formule test » du questionnaire CustomGrip.
Je ne vends plus ce produit seul.
01/09/2024
Fragile que je disais !!!
Depuis que j’utilise ces plumes sur des tubes ayant beaucoup d’heures de vol, j’ai dû tirer avec ce fagot pas loin de 7000 flèches pour travailler la technique et faire du volume !
(Plumes réalisées en découpe laser dans de la mousse EVA de 2 mm)
Et bien, aucun dommage à constater, aucune plume d’abimée ou de décollée. C’est increvable…
Je pense que la légèreté des plumes collées à la cyanolite est la raison de cette stabilité du maintien de la plumes sur le tube en carbone et comme la plume en plus est très souple pour ne pas dire molle, et bien en cas de frottement, rien ne bouge !
Associées aux encoches Bohning Blazer Nock Small Throat opaque, terminé les 3 ou 4 encoches qui sautent par entrainement !
C’est donc bien qu’il y a un souci avec les encoches pin nock de chez Beiter en cristal…
Car je continue de m’entrainer de la même façon, donc la distance ou le nombre de flèches en cible même très proches les unes des autres n’est pas la cause de cette hécatombe que j’avais à un moment.
D’ailleurs, je n’achèterai plus d’encoches cristal chez Beiter… même s’il est plus difficile de détecter les éventuelles fissures.