30/04/2024
Malgré des pointes haut de gamme bien lisse ou des pointes standards bien polies, il arrive que le clicker grince sur le bout de la pointe, lors de flèches un peu plus lentes ne partant pas dans le timming habituelle.
C’est très désagréable et occasionne dans certains cas des flèches sous le clicker, le cerveau en alerte au moindre bruit sur le devant de la flèche confond le grincement au bruit franc du clicker !
Une petite astuce très simple permet de réduire à 95 % ce genre de soucis.
Il faut créer un congé (arrondi), sur l’angle assez vif du capuchon en plastique pour que le frottement soit plus doux…
Un petit détail qui peut faire un jour la différence…
30/04/2024
30/04/2024
Quand une demande d’hybridation arrive, la forme d’un grip d’une marque à adapter sur une autre marque, c’est toujours un peu d’inquiétude pour trouver le temps de réaliser ce genre de projet.
Il faut bien pratiquement 2 journées de travail pour obtenir un résultat très proche de l’empreinte d’origine demandée.
Sur cet exemple, les différences semblent à peine visibles, mais c’est une fois en main que l’on sent l’intérêt de cette réplique.
Le grip blanc est le prototype que j’ai amélioré en post-traitement, en blanc afin de pouvoir le scanner pour l’imprimer sans avoir à utiliser d’apprêt matifiant.
Cette offre est maintenant l’option 37 sur le formulaire CustomGrip : https://forms.gle/spH3CuXgV2Rh9mD87
Tarif 120 euros + les frais de port
28/04/2024
Aujourd’hui, plus de 10 heures de scan, avec pour certains grips, une couche de matifiant pour améliorer la capture des formes sur les parties sombres ou noires. J’utilise une bombe de matifiant éphémère qui s’évapore tout seul au bout d’une journée à l’air libre.
Une fois numérisé, je me sers du résultat du scan pour dessiner sans avoir à prendre des mesures sur le modèle physique.
Le scanner est un outil de métrologie avec ma méthode de travail, c’est un énorme gain de temps et de précision.
Ce travail est peu bruyant contrairement aux impressions en 3D donc parfaitement adapté pour un dimanche.
28/04/2024
Un peu d’histoire et un petit mea-culpa…
Au milieu des années 70, j’ai commencé le tir à l’arc avec des flèches Easton 24SRT-X montées avec des plumes naturelles, jaune et noir, je les vois encore dans ma mémoire. Ce tube en aluminium non anodisé avait été lancé par Easton au début des années 1940 et les scores par rapport aux flèches en bois montèrent en flèche !
J’ai eu la chance d’avoir un mentor dans mon premier club, qui m’avait vendu 8 flèches XX75 pour 40 francs (6 euros). Sans lui, je ne serai peut-être pas en train d’écrire ce post. Somme d’argent importante pour moi qui n’avait pas un rond, mais prix dérisoire par rapport au tarif en boutique. Comme Picsou a sa pièce, de 10 cents, fétiche, j’ai gardé depuis toutes ces années une de ces flèches. La Easton XX75 était anodisée (orange au début… tiens tiens…) et avait été commercialisée autour des années 1958/1960. Grace à ces flèches de qualités, j’ai rapidement dépassé la barre des 300 points à 50 mètres sur cible de 80 cm et commencé à croire en ma bonne étoile.
En 1979, je gagnais la sélection pour les championnats d’Europe jeunes alors que je n’avais pas encore participé à un championnat de France, je déclinais l’invitation que m’avait faite Claude Duchatel, l’entraineur de l’équipe de France de l’époque, lui donnant rendez-vous l’année suivante. Fort de cet « exploit », j’obtenais ma première douzaine de X7 grises en 1914, la meilleure flèche de tous les temps (même encore actuellement) qui avait commencée de sortir des usines Easton en 1963 (une très bonne année…).
J’ai commencé à travailler à mi-temps à la Fnac Sport à Paris au forum des Halles au rayon archerie en 1982. Et comme j’étais en même temps à l’Insep, un jour Roland Brand de chez Beman, m’apporta deux douzaines de tubes en carbone, me demandant de les tester sans en parler autour de moi. Et pour cause, car utilisant de la X7 2014, il m’avait fourni des tubes en spine beaucoup trop rigide (diva 21 ou 22…) donc pas du tout adaptés, laissant penser que le produit ne valait pas grand-chose… mais lorsque j’ai pu m’offrir ma première douzaine de diva 20, mes scores surtout à 90 mètres, s’envolèrent !
J’avais bien sur des vues sur les Easton Aluminium Carbone (1983/1984) mais qui étaient hors de portées de mon budget. Ce tube en aluminium carbone coutait 120 francs, contre une Beman Diva 30 francs et une Easton X7 18 francs. C’est donc un produit que je n’ai jamais acheté ni testé à cette époque, car les tubes Beman beaucoup moins chers permettaient une progression et des performances incroyables !!! Cette flèche française avec un collage de la pointe adapté était increvable ! J’en ai utilisé certaines plus de 5000 fois. Et j’ai continué jusqu’en 2004 à tirer avec cette marque jusqu’à l’usure de mes dernières Beman.
Alors mon méa-culpa, c’est pour les ACC, un peu considéré comme le tube carbone pour « débutant » donc un peu par snobisme, je ne me suis jamais intéressé à ce produit qui pourtant aurait pu avoir beaucoup d’intérêt ! Mon test d’aujourd’hui, sur les fins de stock des importateurs, montre que c’était un tube de très bonne qualité !
En 2005, Je suis passé un moment sur les Easton Navigator, en gros, le modèle parallèle de l’ACE, puis j’ai usé/cassé plusieurs douzaines par an d’ACE qui ne m’ont jamais vraiment réussi au niveau du groupement mais il fallait faire avec.
Beman et les tubes Racing dernier modèle de la marque française avait été racheté par Easton qui a tué ce produit trop peu cher et concurrent des d’ACE. Les Beman à groupement identique coutaient 3 fois moins chers. Les tubes ACE avaient fait leur apparition en boutique en 1987.
Vers 2007, je n’ai plus la date exacte, j’ai découvert les tubes Nano XR de chez Carbon Express. Et j’ai retrouvé les groupements que j’avais avec les tubes Beman. Le passage a été douloureux pour le portemonnaie, j’ai dû acheter 4 spines différents pour tomber sur le bon, donc 4 douzaines…, mais ensuite, l’investissement a été gagnant car je n’ai « consommé » à peine qu’une douzaine de Nano XR par an et pourtant je dépassais les 50 000 flèches tirées dans l’année, contre au minimum 3 à 4 douzaines avec les ACE. C’est peut-être une des raisons de l’arrêt du produit par cette marque. Pas assez de renouvellement !?
Bon, la raison essentielle étant un recentrage financier sur ce qui rapporte le plus : les tubes de chasse (+- 90% du marché) …
En 1995 sortaient les Easton X10 fruit de la collaboration avec l’ingénieur George Tekmitchov, le tube de tous les titres et tous les records, mais surtout le tube le plus régulier lors de mes tests de spine en statique. Quand je dis régulier… j’ai eu à tester des lots neufs datant de 20 ans conservés par des tireurs HN et comparés à des douzaines neuves, aucune différence de qualité ! Je n’en ai jamais utilisé de séries neuves, celles que j’ai tirées étaient d’occasion, vendues très peu chères (10 euros) par Bérengère. Et les groupements étaient au niveau de mes Nano XR. A la machine à tirer j’ai mesuré des scores comparables autour de 358/360 points à 70 mètres.
Et depuis pas d’innovations majeurs !!! ??? La X10 va devenir pour les tubes, ce que Bitzenburger est à l’empenneuse ? En 2050 sur les pas de tir, encore et tujours des Easton X10 ?
25/04/2024
J’avais envie de redonner un peu fraicheur à ma vieille stabilisation Beiter, que je traîne sur mon râtelier depuis une bonne vingtaine d’années.
Le plastique PETG orange transparent est parfait comme matière pour remplacer les coques d’origine des tuners Beiter !
Le plastique devient à force, avec les UV, terne et perd sa couleur.
J’ai utilisé plusieurs produits pour essayer de redonner un aspect un peu moins blafard, mais rien n’y fait.
C’est avec de la laine d’acier que j’ai pu récupérer un peu la couleur…
24/04/2024
Impression d’un CustomGrip avec le même plastique ABS et exactement les mêmes réglages entre deux modèles d’imprimante 3D.
Le grip de droite a été réalisé avec une machine qui coûte plus de 2000 euros de plus…
La différence de finesse d’impression finalement ne change pas vraiment la qualité du produit que je livre.
C’est juste une question de temps de post-traitement… mais le temps c’est de l’argent !!!
24/04/2024
Voici un grip en PETG version prototype en mode brouillon, imprimé à 10%, pour tester la forme d’un projet CustomGrip, brut d’impression avec très peu de post-traitement.
Beaucoup n’ose pas, de peur de se tromper, franchir le pas d’un grip sur mesure.
J’ai donc ajouté sur le formulaire CustomGrip en section 35 une offre « formule test ».
Le cout supplémentaire étant de 20 euros + 7,49 euros de frais de port.
Ce qui monte la facture à 99,98 euros pour être sûr d’avoir un modèle qui corresponde vraiment le plus possible après un premier essai, contre 72,49 pour un CustomGrip de base en ABS…
Le formulaire CustomGrip est sur ce lien Google : https://forms.gle/spH3CuXgV2Rh9mD87
24/04/2024
Tous les records de France classique ont été battus cet après-midi à Shanghai !
Bravo !
Equipe femme : Lisa-Amélie-Caroline 678 + 665 + 658 = 2001 points (anc. : 1999 points)
2×70 m femme : Lisa 678 points (anc. 676 points)
Equipe Mixte : Lisa-Baptiste 678 + 687 = 1365 points (anc. : 1350 points)
Equipe Homme : Baptiste-Thomas-JC 687 + 685 + 670 = 2042 points (anc. : 2041 points)
2X70 m homme Baptiste 687 points (anc. : 684 points)
21/04/2024
Poignée Gillo GT customisé par E=CAP et choix des accessoires !
Commentaires détaillés sur chaque photo…
- Poignée Gillo GT 25 pouces Cerakote orange sécurité :
J’en ai déjà beaucoup parlé, cette poignée correspond exactement à ma façon d’aborder le tir à l’arc à mon âge et avec mes moyens. Variation de la puissance des branches qu’aucune autre marque ne propose. J’ai mis en place un programme d’entrainement qui a pour but de tirer la puissance ou le geste est propre à 90 %. J’ai repris l’entrainement avec 18 livres… et avec seulement 2 paires de branches d’occasion, je couvre près de 30 livres de puissance !
- Décors Ecap en TPU sur le bas de la poignée Gillo GT :
Dans les trous prévus pour mettre des masselottes en tir bare-bow, j’ai ajusté des décors en TPU, pas sur que cela donne le même résultat qu’avec la poignée fantastique Wiawis Meta-DX mais tellement chère…
Mini damper avec masselotte AS sur réglette du viseur : Qui peut le plus peut le moins, l’ajout des mini damper avec masselottes Arc Système renforcent l’absorption des vibrations extrêmes.
Œilleton Ecap : Encore un domaine ou j’ai beaucoup travaillé, les œilletons sur mesure. Dès mes études en CAP de bijouterie, j’ai réalisé des modèles en métal avec brasure à l’argent de la tête sur la fige. Puis pendant des années, j’ai eu une copie du modèle Check-it (sans le niveau à bulle). Mais avec l’âge la vue change, et j’ai trouvé un bon compromis avec ce modèle en plastique.
Clicker Beiter : Que dire de ce produit, simplement le top, qui existe en 3 duretés (0,20 – 0,25 – 0,30 mm d’épaisseur) Je fuis la mode des clickers en carbone souvent beaucoup trop rigide suivant la force du ressors du berger button. Je l’ai encore constaté sur l’arc d’un entraineur, la flèche saute très légèrement et de façon aléatoire dès que le clicker passe la pointe…
Silent bloc Ecap en TPU adapté au réglage de la puissance des branches : Sur la poignée Gillo GT des silent blocs en néoprène sont fournit d’origine. Cette matière a un fort pouvoir d’absorption. Mais en fonction de la puissance choisie, soit elle est trop compressée soit pas assez ! J’ai donc dès le début de la découverte de cette poignée fabriqué 3 tailles de silent blocs en TPU.
Platine clicker longue Ecap : La platine en aluminium la plus longue fourni avec la poignée Gillo GT est un peu courte avec les essais et variations de puissance qui modifient aussi l’allonge. Je n’ai pas la même compression de mes épaules avec 18 livres ou 48 livres ! Et en fonction du type d’angle de mon grip, mon allonge peut facilement prendre ou se réduire ½ pouces…
- Micro-clic Beiter : Justement, avec le changement d’allonge en fonction du grip ou de la puissance, il me fallait un outil d’ajustement précis ! Le clicker bouge de 0,125 mm à chaque clic. J’aime faire les choses avec précision, c’est un peu ce qui a guidé toutes mes passions…
Dommage que ce magnifique produit soit si cher.
J’entrevoie une modification future qui repoussera l’ensemble de 5 mm plus très de l’extension du viseur afin de masquer un peu la molette du clicker Beiter de la fenêtre de l’arc.
– Berger Button AS micro clic : Je n’ai pas encore terminé les tests avec 5 des BB que j’ai sélectionnés, je pense que mon choix ira sur ce modèle, je m’en expliquerai plus tard…
- Viseur AS SX200 : Pourquoi mettre le double de prix sur cet accessoire quand on a en France un modèle qui remplit pleinement ce que l’on peut attendre d’un viseur !
J’ai eu au cours de ces longues années d’archerie sur mes arcs les marques : Accra, Check-It, Marque K, Shibuya et depuis sa sortie le viseur Arc Système AS 200. C’est un viseur fiable que l’on oubli car il n’y a jamais de soucis avec. Et au pire en cas de chute, chacune des pièces peut-être commandées.
– Damper Doinker sur la tige 8/32 de l’œilleton : Ce produit à l’origine était seulement en 10/32 pour les avec à poulies. J’ai dû le modifier pour l’adapter sur un viseur d’arc classique. Il est maintenant disponible en 8/32 en archerie. Passé 40 livres, les vibrations sur le viseur sont énormes. J’ai souvent cassé net les tiges en 8/32 de mes œilletons homemade. Cet accessoire m’a permit de réduire ce souci.
– Corde en Astro Flight : C’est presque une corde sur mesure collector ! Adieu l’Astrofligt de feu Brownell… Matériau qui correspondait exactement à ce que j’attend d’une corde pour un arc classique. Durable, rapide avec peu d’extension choix de couleur. J’ai utilisé une corde avec cette fibre à l’entrainement avec plus de 150 000 flèches tirées avec 48 livres !!!
– Nock-set Ecap en aluminium anodisé orange :
Le produit que j’aurai aimé commercialiser, soit en aluminium soit en laiton, les deux fonctionnent très bien.
Deux facteurs m’empêchent de diffuser ce produit, plus grand monde fabrique ses cordes… car cette petite bobine se glisse au moment de faire la seconde poupée… et surtout difficile de trouver un usineur qui accepte de faire ce genre de produit très minutieux, la paroi entre la fibre et l’encoche fait 3 dixièmes de millimètre dans des quantités raisonnables.
Ce produit permet d’avoir un échappement de la corde identique toute l’année, pas d’usure du métal sans risque de casse toutes les 1000 flèches comme avec les demi coques Beiter.
De plus j’ai inventé un système qui permet de modifier rapidement le détalonnage grâce à des bagues en aluminium ouvertes de tailles différentes qui peuvent faire varier la valeur du détalo d’un demi millimètre pendant la recherche du réglage parfait.
- CustomGrip Ecap EndLess :
On dit souvent que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé ! Et bien au niveau des grips Ecap ne suit pas cette règle. J’ai sur mon arc le grip de mes rêves ! produit de plus de 40 ans de réflexion et de travail et de test avec certains des meilleurs entraineurs et tireurs du monde.
– Repose-flèche Shibuya : Peut-être le seul produit non européen sur mon arc, mais après avoir testé pas mal d’autres marques, je reviens toujours sur ce modèle. Le top étant repose-flèche Hoyt super-rest en nylon, le moins cher mais avec trop de maintenance tout au long d’une saison surtout depuis que l’on utilise les tubes en carbone beaucoup plus abrasifs que les tubes X7 en aluminium.
- Stabilisateurs Beiter :
Les seuls véritables stabilisateur vraiment réglables grâce aux tuners
qui ajustent les vibrations comme on règle un instrument de musique.
Peut-être pas les plus jolis du marché mais sacrément efficaces !
Mais j’ai remplacé les tubes en carbone par des joncs (tubes pleins).
- Amortisseurs Ecap en TPU autour des tuners : améliore l’absorption des vibrations
tout en modifiant le look.
- Dampers SF : J’utilise les dampers SF très efficace que l’on trouve sous la marque WNS
maintenant.
– Masse inox sur mesure : Ayant du mal à trouver exactement le poids que je souhaitais à l’arrière de ma stabilisation pendulaire, avec un peu d’huile de coude, j’avais usiné des masses en inox.
– CommaBar Ecap en alu anodisé orange : J’utilise ce système de stabilisation pendulaire, qui a remplacé le Vbar depuis presque 20 ans sur mes arcs. Moins d’encombrement sur le pas de tir, surtout en salle, et sensation proche du Vbar au départ de la flèche… Le modèle pendulaire commercialisé par Arc Sytème semble avoir disparu de leur gamme, dommage !
– Branches Hoyt 990TX : En attendant de pouvoir utiliser mon stock de branches Uukha marquées 48 livres avec le réglage mini possible avec la poignée Gillo GT, cette paire de branches en 38 livres en très bon état et pour 80 euros d’occasion me permet de remonter petit à petit vers des puissances d’arc compatibles avec le 70 mètres, merci Thomas !
– Amortisseurs de branches Ecap en TPU : Pour réduire le bruit de la corde sur les branches, j’ai collé des morceaux de TPU en forme de trapèze juste à la jointure de la corde et de la branche au repos, le TPU a remplacé ceux en Noene que je collais précédemment sur toutes mes branches surtout sur les Uukha.
17/04/2024
A vendre poignée Uukha Upro 25 pouces droitière avec grip type Hoyt Ortho.
La house d’origine fera partie du colis (la photo sera publiée plus tard)
Prix de vente : 390 euros (frais de port 12,65 euros en France métropolitaine seulement)
Règlement virement bancaire ou PayPal
16/04/2024
Il en faut peu pour être heureux….
Elle est arrivée directement d’Italie, ma seconde poignée Gillo GT en orange sécurité Cerakote.
Je m’attendais à la recevoir avec beaucoup de délai, et elle a parcouru les 850 kilomètres en 5 jours !
Passer commande directement chez le fabricant permet d’avoir un choix de tailles et de couleurs bien supérieur qu’en passant par les importateurs ! Un petit message sur Messenger à Vittorio en français et le tour est joué !
Il n’y a plus qu’à l’habiller et à la customiser.
Mes autres poignées, Hoyt, W&W et Uukha prennent un peu la poussière sur mon râtelier depuis que j’ai découvert ce modèle.
L’amplitude de réglage des branches est vraiment son point fort, sans équivalent sur le marché !
J’avais pourtant étendu sur pratiquement toutes mes poignées la plage de réglage grâce à des vis de tiller plus longues et à des prolongateurs de branches.
De 3 à 4 livres en standard de réglage, je suis passé de 6 à 8 livres.
Mais avec la poignée Gillo GT, c’est près de 15 livres !!!
Avec une paire de branches Uukha marquée 48 livres, je passe de 38 livres à 52 livres.
J’aurai tendance à dire que booster à 52 livres peut peut-être poser des soucis aux fibres de carbone en mélangeant une contrainte supérieure et une telle puissance.
Mais j’ai tiré des milliers de flèches en baissant la puissance sans avoir endommagé la moindre paire de branches.
Je comprends que les fabricants de branches ne soient pas spécialement ravis de cette particularité…
14/04/2024
Après quelques hésitations, je publie ce post… à titre…
Peut-être mon plus grand ennemi, je n’en vois pas d’autres, mais aussi mon ami pendant 15 ans, a quitté cette terre la semaine dernière. Pas assez vieux pour un homme mais la vie est ainsi faite !
Pas de larmes de mon coté mais un drôle de sentiment quand même…
Il avait su se mettre pratiquement tout le département à dos… C’est incroyable de réussir à faire une pareille unanimité pour un seul homme.
Il a fait le vide autour de lui, laissant beaucoup de rancœur et de frustration parmi tous ceux qu’il avait éliminé, malaise qui continu d’avoir des conséquences plus de 30 années après sur les uns et les autres.
Certains diront, un personnage toxique !
Je fus l’un de ceux qu’il a évincé après bien d’autres et d’autres suivirent encore après mon départ.
Rupture totale déclenchée un dimanche matin à l’entrainement, lorsqu’à un quart de seconde près, il risqua de tuer ma fille de deux ans en tirant malgré mes avertissements en retour au Beursault.
On ne touche pas à mes enfants ni à mes petit-enfants !!!
Mais parfois, l’histoire est singulière… N’ayant plus d’endroit facile pour m’entrainer, c’est dans le club de mon meilleur ami, toujours mon club actuel, que je trouvais refuge ou nous avons eu de magnifiques résultats par équipe au niveau national.
Et la logique aurait voulu que mes filles finissent un arc dans la main pour continuer la passion familiale.
Il n’en aura pas été ainsi, elles ont trouvées leur voie en devenant chacune dans leurs disciplines respectives des grandes championnes avec des titres nationaux et internationaux à foison !
Merci donc à mon ex-ami d’avoir orienté ma vie et celle de ma famille car sans ce coup de pouce douloureux peut-être que les bonheurs et fiertés de mon existence, n’auraient pas existés…
Il faut toujours voir le côté positif même quand les choses ne tournent pas dans le bon sens !
Ainsi va la vie…
10/04/2024
Les pointes standards à prix raisonnables sont souvent un peu brutes d’usinage.
Et cela peut occasionner des flèches anticipées sous le clicker, car le relief d’usinage grince un peu !
Pour palier ce risque, j’ai toujours réalisé un polissage de mes pointes, sauf avec les tubes Nano XR de chez feu Carbon Express…
Cela prend un peu de temps, mais c’est une opération que l’on ne regrette pas !
Bien sûr, après des dizaines de tirs sans faire cet effort, la pointe se polit dans le Stramits…
10/04/2024
J’ai craqué !
Tubes en carbone de 32 mm de diamètre pour mon carquois version 2.0
Gain de poids minimum 200 grammes.
10/04/2024
Suite à l’abandon des tireurs cibles par Carbon Express, il faut chercher une alternative aux X10 pour les tireurs n’ayant pas les moyens de se les payer…
Skylon était avec les Paragons, une bonne parade au début de leur production mais la qualité s’est dégradée au fil du temps et même les Preminens n’arrivent pas à la hauteur, pourtant 6 euros plus chères, que les Paragons de 2017…
Une marque qui réalise des tubes en carbone de bonnes qualités, c’est CrossX.
Nous avons testé les tubes avec pointes en 4.2 mm, les Hurricanes Cube (0,003) et pour un tireur en dessous de 650 points à 70 mètres avec un bon tri, elles sont performantes et solides.
J’aimerai tester la gamme Plurima et Hurricane dans tous les spines pour voir la cohérence vraiment des deux produits…
Test des Hurricane Cube en spine 800 à gauche (sans tri) et à droite après un tri sur 3 douzaines !
08/04/2024
Nouvelle poignée chez Nishikawa modèle Eagle-K développé en collaboration avec Takashi Kamei double médaillés aux JO.
Elle semble un peu plus courbée que la poignée SH-02 donc elle devrait pardonner un peu plus car le band sera de base un peu plus fort.
La fixation du central est beaucoup plus haute que sur la plupart des autres marques !
Dommage, le système de vis de tiller sur un axe orientable a été supprimé !!!
Je trouve la longueur de la fenêtre d’arc assez courte ? C’est peut-être la photo ?
Trois emplacements pour la fixation du berger button, soit la possibilité d’avoir un point de pivot négatif, la main devant le BB…
Cela devrait réduire un peu le torque comme sur le poignée Hoyt Helix.
Le haut et le bas de la poignée sont asymétriques comme chez le Sud Africain Gray archery avec le modèle AIX.
En cherchant un peu, on peut trouver l’ancien modèle SH-02 à moitié prix.
Seulement 6 couleurs argent, orange, rouge, bleu, vert et noir. Le tarif devrait avoisiner les 1100 euros…
https://www.youtube.com/watch?v=2MpVv4HpxZs&t=17s
05/04/2024
Test d’une autre marque de TPU !
J’espère un peu moins difficile à imprimer… les premières impressions se sont bien passées
Mais il faut être prudent avec le TPU, d’une couleur à l’autre tout peut changer…
J’aurai en transparent du Orange, Bleu, Jaune, Vert, Violet et Rouge.
05/04/2024
Manque plus qu’un plastron assorti en TPU orange et une poignée Gillo GT en orange sécurité Cerakote et j’aurai une panoplie complète !
05/04/2024
J’adore l’idée !
05/04/2024
Voilà, la première version est faite !
Assorti aux chaussures !
Il y a un tas de trucs à améliorer, mais j’aime bien mon carquois.
Les tubes en carbones seraient bienvenus, il pèse sans les flèches 890 grammes le bébé…
Il y a 550 grammes de tubes en PVC. En prenant du carbone qui à une masse un peu supérieure, mais qui pourrait être deux fois moins épais, il y a 200 grammes à gagner.
Un petit emplacement pour l’équerre serait un plus. Il est bien ambidextre comme prévu.
Le noene au fond des tubes et sur 4 cm autour du fond des tubes fait bien son boulot, ce n’est pas un carquois bruyant…
02/04/2024
Première pièce du carquois terminée !
Après plusieurs tentatives, le TPU a bien voulu aller jusqu’au bout.
Donc, oui, le bruit des flèches en marchant dans le carquois n’est pas très agréable.
Il va falloir que je trouve des solutions… je pense que le Noene va encore être de la partie !
Au fond une bonne rondelle de Noene de 4 mm et sur les côtés sur quelques centimètres aussi au fond, tapisser l’intérieur des tubes.
En haut, les bouchons sont en TPU, donc normalement le plastique souple devrait amortir le bruit…
01/04/2024
Une idée qui traine sur ma planche à dessins depuis au moins 5 ans ! Un carquois ambidextre.
Mais que je dois retravailler.
J’ai besoin d’un second carquois, et je dois recevoir du filament TPU d’une autre marque.
Cette matière est formidable, c’est juste un cauchemar à imprimer !
C’est pour cela que j’avais laissé de côté ce modèle.
Mais le plastique flexible semble être la matière qui permettra d’avoir un carquois souple et solide.
Des tubes en PVC recouvert d’un film en vinyle imitation carbone devraient faire l’affaire.