Guide CustomGrip 2024

Guide pour choisir son CustomGrip v2.0

A – BASE DU GRIP

1°) Question : de quelle main je tiens mon arc ?

De la main gauche, je suis donc droitier

De la main droite, je suis donc gaucher

2°) Question : De quelle couleur est mon arc ?

Choisir une couleur de son grip qui ne jure pas avec celle de la poignée d’arc est de bon gout, mais tous les gouts sont dans la nature !

Alors, il faut sortir des sentiers battus, éviter les grips blancs ou noirs, couleurs principalement proposées par les fabricants de poignées. Et pourquoi pas en bicolore ou tricolore ?

3°) Question : Quelle est la marque de ma poignée d’arc et le nom du modèle ?

Normalement, c’est écrit dessus, ou sur la facture, l’entraineur pourra répondre aussi à cette question, un petit tour sur la toile aussi, ou alors, une ou deux photos de la poignée et je pourrais vous aider.

4°) Question : Ai-je besoin d’un dessus de grip un peu plus mou ?

Si je recherche le maximum de confort, alors la réponse est oui !

L’option NinjaFlex, c’est un petit plus, un peu souple comme du caoutchouc !

Mais en contrepartie, je ne pourrais pas modifier mon grip, si d’aventure un détail me gêne

un peu.

Le plastique souple TPU est très difficile à modifier, et pour qu’il soit moelleux, il n’est pas imprimé à 100 % seulement, à un peu plus de 10 %.

5°) Question : Quel serait l’angle optimum pour mon grip ?

  • -Si j’ai appris avec un grip haut à 40° ou très haut à 35° et que j’ai les poignets assez souples alors Je peux tenter ces inclinaisons. Sinon, je passe mon chemin, sous peine d’une bonne déception. Même si intuitivement, l’idée de la main exactement dans l’axe du bras semble la meilleure solution.
  • -Si J’ai du mal à tenir mon épaule d’arc basse ; naturellement, un grip très bas à 55° ou bas à 50° sera plus adapté. C’est comme s’appuyer contre un mur avec la main à plat.
  • -Mais si, ni l’une ni l’autre condition, ci-dessus me correspondent, alors un grip à 45 degrés fera très bien le job !

Mais en cas de doute, l’option 23 « EcapModulo » permettra de trouver l’angle parfait au degré près !

Et comment mesurer, l’angle de mon grip actuel ? On a tous plus ou moins un smartphone, une application nommée « Clinometer » pourra vous aider à calculer son angle.

6°) Question : Quelle est la forme de mon grip actuel ?

La réponse est certainement demi-ronde ! Alors pourquoi en changer ?

Pour un droitier la partie à droite coté pouce, n’a aucune importance. Si la main est correctement placée, il n’y a pas d’interaction avec la paume de la main, Alors pourquoi proposer un modèle rond ?

C’était la mode à une certaine époque, question d’esthétique, mais rien de technique.

La forme en trapèze permet d’avoir moins de matière dans le creux de la main, et l’angle formé sur le côté vient sur la ligne de vie.

Mais la mode en ce moment, ce sont les grips pratiquement droits ! Moins il y a de matière, du côté de l’index, moins il y aura de torque. Et donc un meilleur groupement, mais tout le monde n’a pas la même main.

Je propose souvent la forme trapézoïdale, car elle a l’avantage d’ajouter facilement (géométriquement) le cure-dent (option 18) et aussi l’angle type Jager (option 16)

7°) Question : Pourquoi je glisse sur mon grip ?

Il y a de fortes chances, qu’il soit arrondi sur le bord gauche (tireur droitier). Pourquoi proposer alors cette forme ? Certains tireurs sont confortables avec cette forme peut-être par habitude.

Le top pour moins glisser, c’est la pente à droite (tireur droitier) en contrepartie, cela donne un peu de torque. Mais cela règle souvent le problème de la main qui glisse.

La forme incurvée a aussi un peu cet avantage et est très confortable et surtout l’angle un peu plus vif côté de l’index, donne un bon repère comme avec le cure-dent (option 18).

Mais le top et à la mode, ce sont les grips plats. La main trouve des angles un peu plus vifs et la projection de l’arc se fait bien dans l’axe.

8°) Question : Ai-je des tensions au niveau de mon pouce ?

Si la réponse est oui, un grip plus fin entre l’index et le pouce vous sera utile.

C’est aussi en fonction de l’écart que l’on a entre le pouce et l’index.

Un truc simple, si vous pouvez placez l’index et le majeur de votre main de corde entre l’index et le pouce de votre main d’arc, et que les doigts restent facilement parallèles, alors vous pouvez éviter le grip fin. A l’inverse, il vous faut un grip fin !

9°) Question : Est-ce que ma main remonte sur le plancher de la fenêtre de l’arc ?

Si oui, et que parfois la flèche touche mes doigts au départ, un grip un peu plus profond permettra

d’éviter à la main de remonter. Le bout du grip dépassera seulement un peu, sera peut-être moins esthétique.

Dans le cas contraire, c’est inutile !

10°) Question : mon arc sort il bien droit, au départ de la flèche ?

Si la réponse est non, le coin de votre grip actuel est peut-être trop rectangulaire, un coin plus arrondi évitera le problème.

Mais un coin plus rectangulaire permet à la main, de moins remonter sur le plancher de l’arc comme avec l’option 9.

11°) Question : Mon index remonte-t-il sur le plancher de l’arc ?

Si oui, un côté plus creux bloquera naturellement ce doigt sous le plancher de l’arc, alors qu’un angle plus bombé aura tendance à pousser l’index vers le haut.

L’autre avantage d’un côté creux, c’est qu’il réduit la forte pression du cartilage de l’index contre l’angle du haut du grip. L’option 17 un peu plus bas, donne encore plus de place à ce doigt.

12°) Question : Mon grip est-il adapté à la largeur de ma main ?

Un grip trop large par rapport à sa main, donnera du torque.

Mais avec une main large, un grip trop fin sera inconfortable donnant une sensation de flottement latéral.

La mode est au grip fin, il n’est pas utile jusqu’à un certain point, d’avoir beaucoup de matièreen contact avec la main. Je propose même une largeur ultra fine à 25 mm.

Pour vous en rendre compte, pousser votre clicker de 2 à 3 mm vers la cible et faites un tir compté sans grip ! Vous aurez un peu mal à la main, mais vous serez surpris du résultat ! Si les arcs à poulies n’ont plus de grip pour la majorité des fabricants, c’est peut-être qu’il y a une raison…

13°) Question : Ma main est-elle bien installée sur le dessus de mon grip ?

Avec une grande main, un grip long sera plus confortable, s’il manque de la matière en bas du grip, la prise d’arc sera désagréable.

Si la main à tendance à descendre sur le bas du grip, un profil courbé aidera la main à rester vers le haut et le point de pression sera au bon endroit, à l’inverse, un profil creusé baissera le point de pression.

Le profil court est parfait pour beaucoup de tireurs. Le profil coupé est juste pour un effet esthétique.

14°) Question : Mon pouce est-il plus bas que mon index, quand je place ma main dans le grip à 45° ?

La réponse est surement oui !

Mais avec une grande main et un écart pouce index généreux, la réponse sera plutôt non.

De la matière au-dessus du pouce, évite de faire un effort pour avoir le pouce callé sur le bord haut du grip. Les muscles du pouce sont alors inutilement contractés. La main doit être détendue dans le grip.


Vous venez de remplir les éléments qui permettent de fabriquer un CustomGrip en fonction de vos préférences et du placement de votre main.

Les Options qui suivent, sont facultatives. Elles offrent des astuces et des possibilités qui peuvent améliorer le placement de votre main, mais ne sont absolument pas indispensables. C’est comme dans certains programmes informatiques, c’est la fonction avancée ou experte !!! Mais cela vaut quand même le coup de s’y pencher dessus un peu !!!

B – LES OPTIONS DU GRIP

15°) Question : Ai-je besoin d’une aide, pour placer ma main sur le haut du grip ?

Si la réponse est oui, alors cette petite excroissance est faite pour vous. Le guide type KSL a été popularisé par la marque Hoyt, mais l’idée n’est pas nouvelle. Question ? Lequel, celui à droite ou au centre ou celui à gauche ?

Il ne faudra pas choisir la hauteur du pouce (option 14) au-delà de 7,5 mm, sinon, l’effet guide sera un peu réduit.

Si vous avez un écart index/pouce généreux, le guide à droite coté pouce est fait pour vous. Dans le cas contraire, il vaut mieux adopter le guide au centre ou à gauche coté index, pour aider la main à être à 45 degrés.

16°) Question : Est-ce que moins de matière dans le creux de ma main améliorera et facilitera mon placement ?

Si l’on regarde sa main sur son grip et qu’elle est bien placée à 45°, on s’aperçoit que le muscle du pouce forme une légère courbe et qu’au-delà de la ligne de vie, la main est dans le vide.

Donc, il est probable que moins de matière permettrait d’avoir un placement plus fin, la forme du grip sur le côté épousant la forme de la main, et moins de matière, c’est moins de torque.

Oui, mais 7° ou 14° ? Un angle type Jager de 7° et 1/4 du bas du grip en moins, permet d’installer le cure-dent option 18 avec le même axe, c’est déjà pas mal de matière en moins, sinon 7° et 1/8 du bas du grip en moins est un bon compromis avec le cure-dent

Avec l’angle à 14° et la moitié du bas du grip en moins, c’est assez particulier comme sensation, peut-être plus adapté pour des mains assez petites.

17°) Question : Ai-je des douleurs au niveau du cartilage de l’index ?

Avec beaucoup de puissance et un nombre d’entrainements et de flèches importants, c’est souvent ce qui arrive. La peau finit par se protéger et se durcit créant une callosité et une petite douleur s’installe.

Donc, si la réponse est oui, cette petite dépression donne un peu d’espace et réduit la pression sur la peau.

Si c’est non, passer à l’option suivante.

18°) Question : Perdez-vous du temps à placer correctement votre main dans le grip ? Et votre main d’arc n’est jamais à la même place ?

Si la réponse est oui, se minuscule guide de 7 dixièmes de mm de hauteur et d’épaisseur « le cure-dent » va vous changer la vie. Le cure-dent viendra se placer sur votre ligne de vie, et en une demi-seconde votre main sera bien placée toujours au millimètre près !

Sinon, tout va bien ? Mais un petit essai ne coute rien… et si vraiment ça ne colle pas avec ce nouvel ami, un petit coup de cutter et le cure-dent disparait ! Je pense qu’il a de grandes chances qu’il reste sur votre grip…

C – DECORS ET CONFORT DU GRIP

19°) Question : Ai-je besoin d’un grip qui sorte de l’ordinaire ?

La réponse est surement oui, et il y aura moins de prise au vent ! (argument survendu…) Bah… non, c’est juste pour le fun, à vous de voir !

Ce sera soit, les ouvertures Aéro, soit la personnalisation voir option 24, par manque de place…

20°) Question : ai-je la main qui glisse sur le grip ?

Si c’est oui, l’incrustation en Noene sera une petite aide supplémentaire.

Mais ne pas oublier que pour tester son grip, les appuis doivent tenir, même avec de l’huile dessus…

Mais il faudra choisir, soit le Noene, soit le dessus en NinjaFlex option 4 plus haut !

21°) Question : Même question qu’au-dessus, ai-je la main qui glisse sur le grip ?

Un léger moletage sur le plastique participera à moins glisser.

Mais cette solution est moins douce que le Noene.

D’ailleurs en toute logique, il faudra choisir, soit l’un soit l’autre !

22°) Question : Est-ce qu’un peu de fun permet de mieux grouper ses flèches ?

La réponse est oui, bien sûr ! La vie est trop courte !

Alors, je laisse votre imagination pour l’association des couleurs ou celle d’un certain drapeau ou d’autres !

23°) Question : J’ai bien coché toutes les cases, mais j’ai un doute ?

La solution, c’est l’EcapModulo, c’est votre grip personnalisé, mais qui reste évolutif !

Vous pourrez modifier les options suivantes sur le carénage (partie en orange) :

  • -la matière (NinjaFlex option 4)
  • -L’angle (option 5)
  • -La forme du dessus du grip (option 7)
  • -L’angle Jager (option 16)
  • -Le cure-dent (option 18)
  • -Le dessus Noene (option 20)
  • -Le dessus façon moletage (option 21)
  • -Et La couleur du carénage

24°) Question : Il serait sympa de personnaliser ou personnifier mon grip ?

C’est possible, jusqu’à 8 caractères en majuscule, coté index en incrustation pour ne pas gêner les doigts et en relief coté pouce. Nom, prénom, surnom, pseudo…

Dans ce cas, pas d’Aéro option 19, par manque de place, les petits caractères ne rendant pas très bien lors de l’impression sur une paroi.

25°) Question : Je suis perdu, je n’arrive pas à choisir ?

L’EcapGrip est alors fait pour vous ! Il regroupe pas mal d’options, qui ont été très souvent choisies et qui fonctionnent très bien.

Vous avez renseigné toutes les rubriques un peu au hasard, Mais en choisissant cette option, l’EcapGrip, vous renoncer aux validations de vos choix des options 5 à 18 !

Les réglages et options présents sur votre EcapGrip seront les suivants :

5°) Angle du grip à 48 degrés

6°) Forme des côtés du grip en trapèze

7°) Forme du dessus du grip, pente à droite de 3°

8°) Largeur du grip au point de pivot 24 mm 

9°) Profondeur du grip 20 mm

10°) Forme du grip à l’angle en haut coté index, arrondie 

11°) Arrondi de l’index : Creux

12°) Largeur du grip au centre 35 mm 

13°) Profil du grip court

14°) Hauteur du pouce 7,5 mm 

Au niveau des options

15°) Guide type KSL au centre

16°) Angle type Jager 7° 

17°)Creux pour le cartilage de l’index présent

18°) Cure-dent également présent

26°) Question : Où est passé le CustomGrip avec l’aileron ?

J’ai remplacé le modèle monobloc par un accessoire amovible.

Ce petit aileron permet de placer replié ses doigts à 45 degrés sur le côté du grip.

Cela empêche aussi de retenir l’arc au départ de la flèche.

27°) Question : Puis-je personnaliser mon grip avec un logo ?

Oui, il est possible d’incruster un logo ou un motif façon marqueterie ou en relief sur le côté du grip (coté pouce). C’est techniquement est réalisable, si le décor est relativement simple. Une étude de faisabilité préalable sera faite avant acceptation du projet.

28°) Question : Je préférerai plutôt un grip en bois ?

Il existe des filaments qui imitent le bois, mais seulement en PLA. Mes CustomGrips sont dans une autre matière, l’ABS, qui est beaucoup plus adapté pour réaliser des grips, facilement modifiable et brillant.

Mais je peux donner l’apparence d’un grip en bois avec une technique d’impression un peu fastidieuse et qui donne un résultat assez bluffant par l’impression de couches fines successives façon « bois » lamellé collé (en anglais glued laminated timber) d’où le nom que je leur ai donnés GLT. Les couleurs et l’épaisseur des couches sont personnalisables ainsi que le sens des couches soit verticales soit en oblique. (Mais le tarif est aussi à la hauteur du travail qu’implique cette technique)

29°) Question : J’ai choisi l’option EcapModulo et j’aimerai aussi l’imitation « bois » lamellé collé. Est-ce réalisable ?

Oui, la base sera avec des rayures horizontales et le carénage avec des rayures verticales.

30°) Section Commentaires :

Cette dernière section, commentaires, vous permettra de me poser des questions sur certaines options, ou de m’indiquer une particularité de forme ou de mesure que vous souhaiteriez et qui ne seraient pas proposées dans les choix de base de ce formulaire.