Décembre 2023

26/12/2023

4 champions, 4 empreintes différentes,

avec le même objectif, le relâchement de la main dans le grip…

23/12/2023

J’avais créé un grip avec le dessus réglable en hauteur pour déterminer l’angle le plus performant en fonction de la technique et du confort cherché par le tireur.

Mais un peu massif, car ambidextre, il n’a pas rencontré un franc succès. J’ai donc arrêté de le produire et de le proposer sur mon catalogue.

Mais il me reste une création, un modèle beaucoup moins technique, que je ne peux pas vendre pour ne pas enfreindre le brevet de Jorg, mais qui est bien pratique lorsque j’ai l’occasion de faire remplir un formulaire CustomGrip en face à face.

Cet outil unique, permet de tester une douzaine d’angles de 66 à 33 degrés.

18/12/2023

J’approche bientôt les 2000 CustomGrips de réalisés en 8 années de travail et d’amélioration de ma méthode de fabrication et de conception de cette partie si importante de l’équipement d’un arc moderne.

Mais c’est également grâce à vous et à vos demandes toujours plus pointues et précises que je progresse sur vos grips sur mesure.

Une question revient souvent : Comment réaliser mon grip justement sur mesure à distance sans prendre l’empreinte de ma main ?

La réponse est relativement simple !

Un grip sur un arc classique n’est pas une crosse de pistolet.

Il n’est pas utile, voir contreproductif, d’avoir un grip parfaitement ajusté à la forme de sa main.

La raison vient de la réaction naturelle de l’arc dans la main du tireur au moment ou la flèche quitte les doigts.

Juste après avoir été libéré par un relâchement des muscles fléchisseurs des doigts de corde, l’arc va s’écraser dans la main du tireur une fraction de seconde.

C’est une réaction physique et au même instant, l’arc va tourner contre la peau du tireur conséquence du contournement de la corde dans la palette.

C’est ce qui occasionne parfois des blessures sur les cartilages de l’index et ou du pouce.

L’objectif est d’avoir un appui solide et relativement réduit au point de pression proche du point de pivot sur le muscle du pouce.

L’arc doit vivre librement ses réactions sans être entravé par trop de contacts.

Vouloir un modèle parfaitement anatomique, est certes peut être confortable et rassurant, mais ne garantit pas un groupement et des performances en cible de bon voir de haut niveau.

Je propose parmi de nombreuse options sur le formulaire CustomGrip des réglages pour adapter le placement de la main dans son grip et surtout obtenir un placement rapide et régulier.

Car il faut bien prendre en compte les caractéristiques de la technique de tir de chacun et de la morphologie générale de la main d’arc sans pour autant rendre le modèle personnalisé anatomique.

Un bon grip est un compromis entre confort et efficacité.


17/12/2023

J’ai oublié de commenter les résultats des 3 tubes en compétition avec les X10 parallel pro.

Pour comprendre ce tableau, la référence absolue est la Easton X10.

En jaune, c’est la différence sur un lot non trié entre le tube le plus souple et le plus rigide sur la douzaine.

En orange, c’est la moyenne des mesures sur la circonférence des tubes. C’est comme si l’on mesurait l’intérieur du tube. Avec un tube vraiment pas régulier sur son pourtour, rien qu’en le faisant tourner sur les 8 roulements de l’EcapSpinner, on sent sur l’index les creux et les bosses du tube sans avoir à regarder les valeurs mesurées par le comparateur numérique. Ce qui indique que le tube n’a pas le même spine sur les 360 degrés de sa circonférence.

Sur une Easton X10, la différence entre le tube le plus souple et le plus rigide d’une douzaine dépasse rarement les 10 graduations (valeur en jaune) et concernant la régularité de la circonférence 5 graduations (valeur en orange).

En vert sur le tableau, représente la moyenne du spine du set de 12 tubes par rapport au spine indiqué sur le tube par le fabricant.

En rouge, pour ce tableau, j’ai mis le curseur à 10 graduations. Au-dessus de 10 graduations, on sent sur l’index que le tube n’est pas régulier.

En bleu, c’est l’écart entre le spine constructeur et la moyenne mesurée sur le set concerné.

Les Easton X10 parallel pro, sortent sur cet échantillon en tête du nombre de graduations entre le plus souple et le plus rigide comparable aux valeurs d’un set de X10 (en jaune), et sur l’indication du spine statique indiquée sur le tube (en bleu).

Sur la régularité de la circonférence (en orange), le résultat est plombé par 4 tubes en spine 520 qui dépassent les tolérances.

A voir si cette faiblesse serait vérifiée, si j’avais pu mesurer la gamme entière des 15 spines disponibles.

Une information importante pour oser passer sur les X10 parallel pro, certaines archeries, les proposent à la vente par 6 !!! Pas encore à la mode ACE ou l’on pouvait ou peut encore les trouver à l’unité…

17/12/2023

CustomGrip avec incrustation de pierres façon sertissage invisible.

Un petit mélange des multiples facettes de mon parcours après 3 années dans une école de bijouterie, rue de Montmorency à Paris, qui a été remplacée par une crèche !

16/12/2023

J’ai eu la chance de tester aujourd’hui avec mon EcapSpinner, trois spines des X10 parallel pro de chez Easton, un grand merci à Thomas pour ce prêt !

Pour ceux qui pensaient que j’étais anti-Easton… et bien ils vont pouvoir changer d’avis !

Mes critiques sur les X10 sont simplement d’ordre économique.

Mais il n’y a pas photo, les X10 sont simplement les meilleures flèches actuellement sur le marché. Mais le prix n’est pas fait pour le commun des tireurs, ni même pour certaines championnes et certains grands champions (les tireurs à l’arc roulent rarement sur l’or) et si Easton ne distribuait pas entre 2 à 4 douzaines par an, les cibles des coupes du monde ne seraient pas autant épinglées d’X10…

Alors que valent les X10 parallel pro : au niveau des caractéristiques, elles sont la copie conforme des Easton Procomp. Elles sont simplement un peu plus rigoureuses. Elles sont annoncées à 0,001 en rectitude contre 0,0015 pour les Procomp. Bien sûr, le tube est un peu plus gros que les X10, mais j’y vois un intérêt certain, plus gros veut dire plus solide !!! On devrait retrouver plus ou moins la durée de vie en précision des Nano XR.

Mon analyse du marché est la suivante : pendant plus d’une dizaine années, Carbon Express, s’était fait une bonne réputation avec tout une gamme de tubes de très bonne qualité qui rivalisait avec les tubes haut de gamme de chez Easton (Nano Pro, Nano XR…) pour un prix inférieur. Puis la politique de la marque a changée, certainement suite à un changement d’actionnaire. Et Carbon Express c’est tourné vers le gros du marché : les chasseurs (surtout au US).

Dans un premier temps, c’est Skylon qui a un peu pris le relai, avec les Paragons qui au début pour le quart du prix des X10 et avec des caractéristiques assez proches, permettaient d’avoir des flèches qui fonctionnaient assez bien. Mais entre 2017 et 2023, la régularité de la production a beaucoup baissée.

Au début avec deux douzaines de Paragons triées, ont pouvaient approcher des scores réalisés avec des X10. Ce n’est plus le cas malheureusement.

Puis J’ai testé les Fivics Five-X, c’est un produit intéressant, un peu la suite de la qualité que l’on trouvait chez Carbon Express mais je pense que le produit est trop cher pour attirer les tireurs qui ne peuvent pas s’offrir les X10.

Il y a aussi les tubes Plurima de chez Cross-X, ils ont toujours eu une meilleure finition que les Paragons/Preminens, mais sont aussi un peu chers et avec peu de références. Mais je n’ai pas pu encore tester la qualité de ces tubes en 2023, les informations et mesures de ce produit datent de 2017…

Et puis, Easton, c’est certainement rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire au niveau des tubes moins cher que leur X10 et nous voila avec les X10 parallel pro.

Alors, je garde le meilleur pour la fin, ce produit est pour le prix ce que j’ai testé de mieux cette année (2023).

Et mon idée, voir certitude, c’est qu’Easton ne s’amusera pas à dégrader au fil du temps le produit, question d’image de marque… On peut parier que les X10 Parallel Pro de 2023 seront d’une qualité identique en 2033 et plus, si la gamme existe toujours.

Donc, je reprendrais bien à la suite des mon stock de tubes Carbon Express, ce produit car il correspond en qualité, caractéristiques et en prix à ce que j’attend d’un tube pour les tournois !!!

12/12/2023

Cette palette sur mesure a 3 couches de matériaux :

2 couches fines en plastique souple TPU de 0,8 mm et une sous-couche en Noene de 2 mm soit 3,6 mm d’épaisseur pour supporter une puissance d’arc autour de 45 livres.

La pliure des 3 couches est très souple. Il n’y a pas d’effort à fournir.

Le plastique TPU se déforme peu, contrairement au cuir qui rapidement se marque en se déformant autour de la corde.

Mais la matière a comme une sorte de mémoire de forme et elle repousse les doigts.

Avec du cuir, c’est la corde au moment du départ de la flèche qui repousse les épaisseurs.

La corde glisse sur le TPU et la palette reste bien en place dans la main sans avancer.

Ces matériaux étant en matière synthétique, l’échappement de la corde sur la palette reste identique même sous une pluie battante.

La palette absorbe à peine 1% d’humidité.

L’adaptation à ces matières différentes lorsque l’on vient d’un modèle 100% en cuir peut prendre une ou deux séances, le temps de s’habituer à la différence de sensation de glisse.

12/12/2023

Nous serons demain le 12 décembre 2023, j’ai encore une vingtaine de commandes à honorer, si possible avant le 24… mais rien de sûr encore à 100%.

Il est probable que les nouvelles commandes qui arriveront courant du mois de décembre ne pourront pas être physiquement sous le sapin, dans tous les cas, les projets qui demandent du temps sur la planche à dessin.

J’en suis désolé, mais je pense que durant la trêve des confiseurs, peu de flèches atteindront le centre des cibles.

Je fais au mieux, mais les lutins ne passent pas dans mon petit atelier, c’est un peu trop technique…

11/12/2023

Pour visualiser les fichiers PDF 3D des Palettes ou des CustomGrips que j’envoie pour la validation des projets, on peut utiliser Adobe Acrobat Reader mais uniquement sur PC sous Windows et parfois également sous MacOS sur Apple.
Il y a un petit réglage à faire au niveau des préférences d’Acrobat Reader.

Mais sur Android, cela ne fonctionne pas avec Acrobat Reader, les fonctions 3D ne semblent pas avoir été implémentées.


Il existe une alternative. C’est l’utilisation d’une application de l’éditeur TechSoft 3D qui prend en charge les fichiers PDF 3D.

Un fichier PDF 3D pour tester l’application : https://drive.google.com/file/d/1_merHIgzV1uoDH0E62GhnLmfxbJLbeqd/view?usp=drive_link

Il arrive parfois que les caractéristiques de votre Smartphone Android, soient supérieures aux recommandations du développeur de l’application Tec Soft 3D (c’est assez curieux car l’application date de 2017…)
Dans ce cas, vous ne pouvez pas installer l’application, ni même la télécharger à partir de la plateforme Play Store.

Voici un lien pour télécharger ce logiciel sous Android, PDF 3D Reader de l’éditeur TechSoft 3D et contourner cette interdiction.

https://apkpure.com/fr/3d-pdf-reader/com.techsoft3d.hps.pdf.reader


Une fois sur cette page, descendez jusqu’aux captures d’écran de l’application et validez le téléchargement de la version 3.9

Une fois le logiciel téléchargé, quittez la page web, et retrouvez le logiciel téléchargé en ouvrant “Mes fichiers” (icone jaune) puis sélectionner le menu “Téléchargements” sur la gauche de l’écran normalement.
Vous apercevez 3D PDF Reader_3.9_Apkpure.apk.

Cliquez sur ce lien, une petite fenêtre va s’ouvrir.

Il va falloir autoriser l’installation des applications depuis “Mes fichiers”, appuyez sur Paramètres et basculez le curseur à droite de “Mes fichiers” en position ON.

Normalement vous devriez pouvoir installer 3D PDF Reader, appuyer sur Installer … Ouf !!!

06/12/2023

Dès que possible, je devrais pouvoir tester les nouveaux tubes Easton X10 Parallel en statique dans un premier temp.

Je n’ai jamais été très fan des tubes fins à l’avant et à l’arrière. Les ACE en dehors de leur relative fragilité, mais je tire que sur du stramit, et leur coût astronomique par saison, ne m’ont jamais beaucoup réussies. Je les ai utilisées sur 3 saisons de 2005 à 2007.

Les tubes les plus performant avec mon setup ont été (il faut parler au passé) des Beman Diva, Diva+ et Racing entre 1985 et 2005, ou mon stock de tubes, c’est définitivement tari.

Et puis en 2008, j’ai découvert les tubes Carbon Express Nano XR, plus lourds que les ACE mais tellement plus solides, les ACE perdaient du groupement au bout de 4 mois, les Nano XR conservaient leur qualité pratiquement une année.

Bien gérées, les Nano XR, sur 3 années permettaient de racheter qu’une douzaine par an. La douzaine neuve étant utilisée que pour les tournois, la douzaine n-1 pour l’entrainement et la douzaine n-2 pour faire du volume. Avec les ACE, c’étaient au minimum 3 douzaines par an !

N’étant plus un tireur Field et n’ayant plus loisir de tirer à 90 m, que ce soit en tournoi ou à l’entrainement à mon grand regret (c’est ça le vrai tir à l’arc…) je ne recherche pas le tube le plus léger possible, d’ailleurs avec mes défauts, il me faut des flèches au-dessus de 300 grains.

J’ai bien sur eu l’occasion de tirer des X10 d’occasions que Bérengère m’avait vendue une bouché de pain, mais je ne leur ai pas trouvés beaucoup d’avantage par rapport aux Nano XR.

Les X10 sont bien plus solides que les ACE, c’est un fait, mais question performance, avec mes doigts ou avec ma machine à tirer, le groupement en cible était identique.

Il se trouve que les X10 Parallel, comme sur le haut de gamme, Easton se retrouve seul en tête… plus de concurrence à l’horizon, si elles sont beaucoup moins chères que les X10 et étant d’un diamètre supérieur, elles devraient être plus solides.

Les premiers tarifs disponibles les annoncent à 250 dollars et 300 euros par chez nous. Donc pas données, mais si la qualité est à la hauteur d’Easton, il est possible qu’elles viennent combler le vide laissé par Carbon Express…

Affaire à suivre…

06/12/2023

Peut-être pour comprendre…

Je ne connais rien à la physique, ni aux mathématiques, mon niveau s’arrête au 4 opérations… mais il y a peut-être dans ce tableau une explication sur le comportement des tubes en carbone suivant le type de carbone utilisé.

Entre le spine statique que l’on peut mesurer avec un spinetesteur et la réaction en dynamique de la flèche qui contourne la fenêtre de l’arc, on s’aperçoit qu’un spine (marqué sur le tube) qui fonctionnait avec tel marque et tel modèle, malgré la même mesure en statique, les mêmes pointes/encoches et plumes, et bien ne passe plus correctement autour de l’arc avec une autre marque et le groupement s’en ressent…

Donc, si j’analyse les données du tableau, un carbone standard résiste mieux à la rupture en traction (MPa), mais cela n’a pas une grande importance avec notre façon de contraindre le matériau, car on va plutôt pousser le carbone mais sans l’étirer. Par contre il est moins élastique (Gpa) que le carbone haut module.

Et c’est surement cette partie des propriétés de ce matériau, l’élasticité du carbone, qui va avoir un impact sur la réaction de la flèche car au moment ou la corde/flèche contourne la palette et les doigts du tireur, la flèche se déforme dans un premier temps dans un sens, puis arrivée un peu plus loin que le band se courbe dans l’autre sens, ce que l’on appelle le paradoxe.

Et cette ondulation à la manière d’un serpent va se prolonger jusqu’à une vingtaine de mètres puis la flèche va plus ou moins se stabiliser pour atteindre la cible en fonction bien sur de la qualité du réglage de l’arc (setup) et de l’optimisation de l’adaptation spine/puissance…

Mais un autre paramètre vient compliquer l’analyse, les tubes en carbone peuvent suivant leur qualité et leur prix, être fabriqués avec différents tonnages… compression appliquée sur le matériau pendant la phase de production qui varie de 20 à 46 tonnes…

Si au moins, l’on pouvait acheter les tubes à l’unité pour les tester, un seul tube monté avec des Spinwings permet de connaitre si l’adaptation spine/puissance de l’arc est relativement proche, mais le soucis, c’est que le plupart des tubes sont vendus par lot de 12 !!!

– MPa

Traduit la rigidité du matériau

(c’est une unité de contrainte à la rupture en traction)

– GPa

Traduit la limite élastique du matériau

(c’est une unité de pression ou de contrainte)

Source du tableau : EPSILON Composite

04/12/2023

Un petit tableau des tubes encore existant permettant avec ou sans tri de faire des performances de haut ou de bon niveau.

C’est une comparaison du poids des flèches, le choix de ces modèles étant orienté tir classique car ces fabricants font au moins l’effort de proposer des spines de 50 en 50 graduations.

J’estime que ceux qui ne proposent que des abaques de 100 en 100 graduations, leurs tubes ne sont pas utilisable pour tous les tireurs en fonction de leur setup et plutôt orientés arc à poulies ou pour l’apprentissage.

J’ai bien vu ce week-end lors de mon petit séminaire, des tubes vraiment pas adaptés à la puissance de l’arc, heureusement pratiquement tous plutôt trop raides, ce qui est le « moins » pire !!!

J’ai été tenté d’ajouter les caractéristiques des tubes Carbone Express qui par leur qualité et la diversité des gammes, correspondaient à beaucoup de tireurs, mais inutile de remuer le passé !!!

Jamais eu en main les Black Eagle Revelation… mais en regardant mon tableau !!! Ne proviendraient-elles pas de la même fabrique que les Cross-X Plurima ???

04/12/2023

Encore un tube qui va être intéressant à tester ! 15 spines !!!

Plus solide que l’ACE pour un diamètre comparable et un poids à peine plus lourd suivant le spine.

Certainement un tube beaucoup plus durable en précision que la X10 car son diamètre est plus gros….

Mais effectivement, cela ressemble à un repositionnement de la Procomp qui est en Straightness: +/- 0.0015 contre Straightness: ± .001 pour la X10 Parallel donc un peu moins de rectitude, mais à voir sur la régularité du spine sur la douzaine et sur la circonférence…

01/12/2023

J’avais usiné dès 2009 des vis de tiller avec coupelles orientables sur mes poignées Hoyt Helix, afin que la rondelle en appui sur les branches soit parallèle.

Cela avait pour effet de moins abimer le dessus de mes branches Uukha mais surtout de réduire considérablement les vibrations et le bruit de l’arc. J’avais eu à la fin des années 70 une poignée Wing réglable de 40 à 50 livres avec ce genre de système que l’on retrouve sur la majorité des arcs à poulies.

Puis Hoyt a, en 2012 sur la poignée HPX, produit le système « Paralever mounting » que l’on a nommé « tiller bolt »… et en 2019, volte-face, sur la poignée Formula X ce système a disparu !!!

Mais le système le plus efficace est d’avoir la tige de la vis de tiller sur un axe orientable qui permet à la rondelle en appui sur les branches d’être bien à plat, sans pour autant devoir ajouter une coupelle au bout de la vis comme chez Akusta ou SVK.

Je pense que le premier à avoir mis en production cette solution a été le fabricant Sud-Africain Grey avec son modèle Aix, suivi sans en connaitre exactement l’ordre par le Japonais Nishikawa avec le modèle Sakuro, le Slovaque SVK avec un modèle ressemblant à la poignée Sky qu’utilisait Ellison Brady à ses débuts, puis les Chinois chez Akusta avec la poignée Fortron, l’Italien Gillo avec la GT et la dernière GF qui offre avec cette méthode la plus grande plage de réglage des branches, pratiquement 15 livres… n’en déplaise aux fabricants de branches et pour finir, la récente production Allemande chez Novaery avec les modèles Vega et Aestus (système Formula).

Hoyt n’a pas pris cette orientation et chez Wiawis, il semble que les ingénieurs soient viscéralement opposés à ce genre de montage… et c’est bien dommage ou une chance pour les petites marques qui innovent !!!

01/12/2023

Demain samedi de 8h00 à 11h00, si tout se passe bien, un petit séminaire technique avec les archères et archers de ma ville, dans le nouveau et magnifique complexe sportif.

Au programme, détermination du spine le plus adapté possible pour chaque alonge/puissance.

Avec les outils indispensables pour mener à bien cette mission, qui conditionnera le prochain achat de flèches qui viendront sous le sapin ou un peu plus tard dans la saison si les finances arrivent à suivre.

Objectif de ces petites séances, car il y en aura plusieurs, avec différents sujets abordés, essayer de faire monter le niveau en transmettant et partageant les notions de mécanique de l’arc que j’ai acquises au cours de presque un demi-siècle.