26/03/2025
L’idée prend forme !
Pas certain que ce système respecte le règlement ?
Même si je ne vois pas d’aide supplémentaire à la visée, la V1 testée hier ne m’a pas vraiment enchantée.
Mais comme souvent, lorsque c’est nouveau, l’interprétation du si ce n’est pas interdit peut créer des soucis…

25/03/2025
Essai d’un œilleton avec structure solide à l’arrière pour éviter la casse de la fibre optique (20 mm maxi).
Article seulement expérimental …

23/03/2025
Retrouver du plaisir à se bruler les doigts…
Après plusieurs années sans vraiment pouvoir correctement s’entrainer, tendinites et privation de liberté dans les pays riches… retrouver le chemin de l’entrainement est un parcours long et tortueux mais très intéressant, voir initiatique !!!
Ma méthode a été de reprendre avec un arc de 18 livres et de monter la puissance seulement quand le geste idéal du moment (et il change petit à petit) passait à 90 % sur chaque entrainement, pratiquement de 2 livres en 2 livres et c’est très long (merci Gillo GT…)
Revenu à 38 livres, puissance très raisonnable pour un vieillard surtout à 18 mètres après avoir tiré pendant des décennies avec 48 livres, les premiers temps ont été de faire l’autruche, en ne tirant que sur un visuel afin de ne pas découvrir le niveau retrouvé par peur de blocages.
Et des blocages, j’en ai eu beaucoup à surmonter et ils en restent… le premier a été la honte de tirer si faible (c’est ridicule mais je l’ai vécu) puis ayant eu quelques résultats pas trop moches dans le passé de montrer des tubes dans le rouge voir pire alors que je ne sortais jamais du jaune à l’entrainement, mais ça, c’était avant…
Depuis 10 ans, j’ai un geste Parkinsonien, certainement lié à une faiblesse des muscles stabilisateurs avec l’âge, que je pensais au début lié à un problème psychologique car le phénomène de tremblement existait même avec 18 livres.
Et curieusement petit à petit en reprenant de la puissance avec un meilleur placement et un calage osseux de la ligne de force, les tremblements vraiment visibles n’apparaissent que sur les flèches vraiment moins bien préparées.
Et j’ai appris à vivre avec, sans y porter plus d’importance que cela !
La visée parfaitement stable, c’était quand j’avais 20 ans…
Le principal souci qu’il me reste à combattre, car encore actuellement chaque flèche tirée est un combat, c’est le déplacement vers la droite du viseur (tireur droitier) au moment de lancer le GO.
C’est-à-dire de décider quand le flèche doit partir et pas juste attendre que le clicker veuille bien tomber.
Certains diront que c’est une sorte de panic target, je ne le pense pas car sans viseur donc pas de clicker et avec un arc à poulies, je tiens sans souci le bout du repose-flèche ou la mire au centre de la cible.
Ce retour n’est que le fruit d’un travail régulier et tenace avec autour de 1000 flèches par semaine, volume que je considère seulement comme un entretien soit 30 000 flèches par an et pour prétendre à faire des tournois avec de bons résultats (tout du moins ceux qui pourraient me faire plaisir) c’est 2000 par semaine et pour exceller et donner le meilleur de soi-même en compétition c’est plutôt 3000 flèches par semaine… Et oui, le volume de flèches chez les anciens n’était pas perturbé par des entrainements hybrides avec smartphone !!!
J’avais pour habitude de compter mes points à chaque fois que je me retrouvais à une distance avec un blason officiel correspondant et j’ai l’historique de centaines de scores dans mes cahiers d’entrainement.
Il a été difficile d’accepter de retirer sur un blason et calculer mes points n’est qu’une chose assez récente, l’évolution est lente, en août dernier j’avais noté un score de 539/600 points à 18 mètres avec une volée de 60.
En février cette année 549/600 points et la semaine passée 561/600 points.
Et c’est avec le sourire que j’ai terminé cet entrainement… il y a quelques années, j’aurai revendu tout mon matériel avec un score si ridicule à l’entrainement… car ma moyenne sur 300 départs en tournoi était de 565/600 points.
Les blocages et les problèmes dit psychologiques qui nous font perdre tant de tireurs, le jour où cela leur tombe dessus, ne sont que de vouloir « péter plus haut que son cul ».
Pour s’en sortir, il faut du travail mais aussi faire table rase du passé et de ses références, à 20 ans comme à 60 !
Rien n’est jamais foutu, il faut seulement vouloir s’en sortir.
Et souvent, c’est en ayant touché le fond que de belles choses arrivent.
Je l’ai expérimenté plusieurs fois depuis que je me brûle les doigts avec cette fichue ficelle crochetée au creux de ma palette !
Le vieux n’est pas encore mort…

20/03/2025
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas tester des tubes.
Et après plusieurs discutions au sujet des tubes Easton SuperDrive Micro, François m’a laissé partir ce matin avec 4 douzaines pour un rapide test statique.
Au niveau du poids annoncé au catalogue, c’est assez conforme par rapport au poids que j’ai mesuré, la finition est brute laissant apparaitre les traces du ponçage.
C’est un tube plus léger que les ACE, donc relativement fragile, à utiliser surtout, je pense, sur des cibles en mousse.
Le tube coute autour de 15 euros mais uniquement par set de 12.
Onze spines sont disponibles de 950 à 325.
A part l’exception qui confirme la règle, comme le tube numéro 6 en 700 sur un lot estampillé en spine 625, les tubes testés sont réguliers, autour de 20 graduations entre le tube le plus rigide et le plus souple.
Et les écarts sur la circonférence tournent en moyenne à 8 graduations, sur les X10 c’est entre 3 et 4 graduations, ce qui place ce produit bien au-dessus de beaucoup d’autres tubes en full carbone.
Pour la moitié du prix d’une Easton ACE, ce tube devrait trouver son public chez des fieldistes moins fortunés.

18/03/2025
Devant l’abaissement du seuil de la franchise de base de la TVA pour les micro entrepreneur, mais en attendant la loi définitive qui devrait être applicable au 1er juin 2025 (et honteusement rétroactive), je vais devoir adapter mon offre !
Le premier produit qui devrait faire les frais de cette volonté affichée de tuer les petites structures sera malheureusement l’ElasTrainer.
Pour l’instant, je continue de vendre ce magnifique produit, mais je vous tiendrais informé dès qu’il faudra faire un choix…
Comment démotiver les petits artisans à coup de 49.3…

13/03/2025
Prestation test statique des tubes :
J’arrête ce service qui en un peu moins d’un an d’existence n’a pas rencontré d’intérêt.
C’était à prévoir, cette prestation concernait uniquement les Franciliens travaillant avec la seule archerie Parisienne.
L’EcapSpinner qui me sert pour ce genre de test, reste disponible à la vente au tarif de 990 euros + FDP.

11/03/2025
Les recharges en TPU/Noene pour palette industrielle sur mesure :
La réalisation des fines couches des palettes en TPU en dureté 82/85 shore A, bien que capricieuses à imprimer, donne une très bonne glisse contre la corde sans avoir pour autant une solution type teflon qui est extrêmement glissante, un bon compromis donc !
Mais également une très bonne accroche entre les deux couches de TPU.
Car le coté très lisse et brillant combiné au coté plus granuleux de la couche supérieure évite qu’elles glissent entre elles.
Et le coté structuré de la seconde couche de TPU contre le textile de la sous-couche en Noene fonctionne bien.
Avec l’association blanchet et Noene, j’avais l’habitude de coller l’index entièrement et un peu également l’intérieure entre les deux couches sur quelques millimètres pour simplifier la prise de corde.
Avec les deux couches fines de TPU et la sous-couche en Noene, cette pratique n’est plus utile.
Et pour les palettes ayant la monture légèrement coupée au niveau de l’index, comme sur la palette Fivics TenFix, orientant les matières vers le bas au moment de la prise de corde, un angle pour éviter la collision des couches du haut et du bas de la palette.
