Décembre 2024

29/12/2024

Exemple d’un sauvetage d’une vieille palette ! (Recharge 29,90 euros – écarteur 15 euros)

Au grand regret de certains de mes clients, j’ai annoncé que j’arrêtai la conception de palette sur mesure.

Mais je continue de fournir des recharges en TPU doubles couches fines et sous couche en Noene (voir Blanchet et Cordovan) ainsi que des écarteurs en caoutchouc siliconé (4 modèles en 5 tailles).

27/12/2024

Le plastique ABS est vraiment un matériau fantastique !

Plus difficile à imprimer que du simple PLA, mais permettant un post-traitement presque comparable à du plastique sortant d’une presse à injection.

Quand après beaucoup d’efforts de ponçage et un lissage chimique, le rendu brillant est de belle facture, il est dommage d’ajouter un ponçage fin pour le rendre mat.

Mais pour les peaux sensibles, la finition mate agresse moins la main d’arc.

25/12/2024

Pour une fois, le cordonnier n’est pas le plus mal chaussé…

Il faudra juste rester une journée devant la machine !

25/12/2024

Quand un service après-vente fonctionne, même à l’autre bout de la terre : Merci Ortur !

Mon premier upgrade de laser 40W Ortur reçu fin octobre 2024 après quelques jours d’utilisation montra des faiblesses pour découper des matières que j’utilise habituellement.

Rapidement, j’ai contacté le service après-vente et après quelques échanges en Français et en Anglais, les tests que les techniciens m’ont demandés de réaliser ont montrés qu’il y avait bien une défaillance sur le produit.

La douane a un peu ralenti l’échange du module de 40W, aussi bien lorsque j’ai retourné le produit défectueux en Chine qu’au retour du nouveau module en France…

Mais ayant conservé le précédent laser de 20W, l’attente ne m’a pas créé de souci.

22/12/2024
La solution quand on change de crémerie… L’hybridation d’E=cap !

Pour retrouver exactement la sensation de son grip fétiche !

Option 37 du formulaire CustomGrip


18/12/2024

The last and the end!

Lionel aura la dernière palette ConforTab…

Clap de fin pour les palettes ConforTab, EcapTab et ConforTaBB de l’atelier E=CAP.

Les formulaires Google pour passer de nouvelles commandes de modèles sur mesure ne sont plus accessibles depuis le 15 décembre 2024 sur mon site.

Je ne dirais pas comme lors de l’annulation du concert de Johnny sous la pluie au stade de France « Que c’est la mort dans l’âme » ce serait un peu exagéré, mais c’est un échec car ce fut le premier produit que j’avais décidé de proposer à la vente et mes premières ventes…

Je reste persuadé qu’une palette sur mesure taillée pour la main et la technique du tireur est un plus.

Mais c’est l’offre et la demande qui fait le succès ou l’échec d’un produit.

De 50 palettes par an, les premières années jusqu’à une vitesse de croisière autour d’une trentaine de commandes, même pendant le covid, je n’ai pas passé la dizaine de palettes cette année.

Et pour conserver ce genre d’offre, il faut avoir en stock un tas d’accessoires qui permettent le montage de ce genre de protection.

Je ne laisse pas tomber mes 200 clients qui m’ont fait confiance et qui continuent d’utiliser mes modèles, le renouvellement et le SAV des pièces restent disponibles !

16/12/2024

Voici les 5 produits qui seront disponibles chez E=CAP en 2025 :

EcapSpinner : pour réunir/trier les tubes qui ont les mêmes défauts afin d’améliorer le groupement.

ElasTrainer : En mode classique, barebow ou poulies, un petit appareil qui permet de travailler

son geste souplement, sans être focalisé sur le résultat.

Recharge pour palettes : Toutes marques et toutes tailles en TPU double couches fines accompagnées d’une sous-couche en Noene, pour un échappement lisse avec la sensation d’une prise de corde en cuir mais avec les avantages de matières synthétiques qui ne changent pas d’état quelque soit la météo.

Ecarteurs : En caoutchouc siliconé, la matière la plus souple possible pour un confort sans égal, disponibles en 4 modèles et en 5 tailles.

CustomGrip : Le grip sur mesure, avec plus de 20 options pour un placement millimétrique de la main et réduction du torque.

Comme je l’ai déjà indiqué, j’arrête la fabrication des palettes sur mesure, plus assez de ventes.

Il y a une pléthore de bons modèles industriels pas chers sur le marché. Je ne suis pas assez compétitif.

Et le sur mesure n’est apparemment pas un argument déterminant pour cet accessoire (même si je pense le contraire). Je garantie le suivi des modèles en réassort ou en SAV pour les clients qui m’ont fait confiance. J’ai l’historique de tous les modèles que j’ai créés depuis une dizaine d’années.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, à l’année prochaine !!!

14/12/2024

Les œilletons excentrés sont plus à même de tourner avec les vibrations extrêmes qui arrivent sur cette pauvre petite tige.

C’est donc toutes les 2 à 3 flèches qu’il faut remettre l’œilleton parallèle à la réglette du viseur… Un peu fatiguant !

Il fallait que je trouve un bricolage, une solution…

Un simple méplat sur la tige fileté et le souci est réglé !

11/12/2024

Il ne faut pas vieillir !!!

Pendant plus de 30 ans, j’ai toujours utilisé des œilletons d’un diamètre intérieur de 8 mm.

Puis, j’ai eu de bons résultats avec du diamètre 12 mm, un peu influencé par les modèles de chez Titan.

Ayant eu à lutter pour retrouver une visée relativement calme sur une cible réglementaire, il me fallait trouver une solution pour obtenir une image de visée simple.

Sur cible de 40 cm un tunnel de 16 mm fonctionne bien, je peux alterner entre la fibre au milieu du jaune ou un cerclage autour du noir, suivant la qualité de la lumière de la salle.

Par contre sur trispot, il faudra réduire à 14 mm, le cerclage étant vraiment trop large.

Je suis revenu au système Checkit, un cercle au-dessous d’une base plate (second viseur à partir du haut), qui permet de vérifier l’alignement de l’arc par rapport au bord de la cible ou avec l’horizon.

Je n’ai jamais eu de souci avec la hauteur de mes flèches en cible, une bande de stramit à 18 m et deux zones de couleur à 90 m.

J’ai comme un peu tout le monde beaucoup d’erreurs en latéral, la décoche diront certains, je suis d’accord mais pas seulement.

La partie droite de l’œilleton où se trouve la tige filetée est souvent assez large, et donne un mirage au niveau du cerclage des zones de la cible.

Il est ou le temps ou les deux yeux ouverts avec un œilleton de 8 mm avec une épaisseur de métal de 0,5 mm, je voyais le viseur net et la cible net… (impossible diront les spécialistes…)

05/12/2024

J’ai mis un peu de temps à personnaliser ce combo poignée EXE Wave avec des branches Kinetic Fury et le résultat pour un investissement d’environ 370 euros (poignée/branches) est bluffant !!!

J’ai pratiquement la même sensation qu’avec la poignée Wiawis Meta DX sept fois plus chère…

Je l’ai montée à 39 livres, c’est une poignée moulée donc pour la conserver un petit moment, je pense qu’il faut éviter de dépasser 40 livres, car au niveau fréquence de vibration, c’est un cap et le métal de ce type dans certains cas casse comme du verre.

Les poignées moulées sont moins rigides et plus douces à tirer, c’est peut-être pour cela que je trouve qu’elle s’approche d’une Wiawis Meta-DX. Les amortisseurs assez souples de type Mathews doivent avoir un rôle aussi à jouer.

Curieusement, le grip est sensationnel ! C’est l’un des rares grips que j’ai pu utiliser sans la moindre modification… le dernier dans ce cas était celui de ma poignée Yamaha YTSL en plastique souple (1975).

L’ajout autour de tous les tuners, d’amortisseurs en TPU, sur ma stabilisation pendulaire sur base Beiter, cela donne un peu de poids et réduit le retour des vibrations.

La platine du clicker avec le setup de mes flèches est un peu courte, je lui ai adjoint une rallonge en PETG.

Ce gadget coute cher, donc j’ai fait une copie en PETG du MicroClick Beiter (je n’en vend pas), il manque les clicks mais cela fait largement l’affaire.

Mais ce n’est pas qu’une simple copie, j’ai conçu un support pour le MicroClick Beiter qui se fixe sur l’extension de mon viseur Arc System SX200.

Pour les tireurs qui ont eu des soucis de casse de la platine en métal d’origine de leur MicroClick, cette partie, je peux en vendre.

J’ai repris un de mes vieux œilletons rectangulaires avec plexiglass et fibre optique, maintenant que j’arrive à placer à nouveau une mire au centre d’un blason réglementaire…

Le système que j’aurai aimé proposer à la vente, mes bagues en laiton pour encoche Beiter.

Même principe que celles de chez Beiter en demi-coque mais indestructibles !

Cela fait une bonne vingtaine d’années que j’ajoute des amortisseurs de branches au ras de la corde.

C’est surtout très utiles avec les branches à fortes courbures comme les Kinetic Fury ou les branches Uukha car étant plus courbées, il y a plus de longueur de corde qui vient frapper la branche.

Et pour finir, cette magnifique invention de Giovanni Riccò chez Rigi, les RIGI Limb OK, que j’ai modifié à la mode E=CAP (Comme pour le MicroClick, je ne commercialise pas ce produit, même avec les modifications que j’ai apportées).

Le test peut-être inutile mais qui rassure, de taper sur le dessus de la branche pour voir l’amortissement général de l’arc est l’un des meilleurs que j’ai pu constater !

Toutes ces petites améliorations rendent ce combo EXE/KINETIC extrêmement agréable à tirer.

Des branches EXE Wave doivent sortir prochainement au prix des Kinetic Fury, il faudra voir si la courbure est la même que sur les Fury.