28/08/2025
Mes premières impressions sur le papier avant d’avoir au moins la Xceed 2 en main sur les nouveautés 2026 Hoyt :
D’un point de vue esthétique, j’aurai une préférence pour la Formula SR mais le système d’enclenchement des branches Formula n’apporte rien en termes de performance et empêche d’utiliser des branches performantes et beaucoup moins chères comme les Kinetic Fury.
De plus, les poignées Formula ont une fenêtre réduite d’au moins un bon pouce…
Je m’attendais à un vrai relookage de la gamme, mais la nouvelle équipe reste sur un standard Hoyt sans vraiment apporter de nouveautés qui inciteraient à évoluer si l’on procède déjà une poignée, 2 à 3 générations en arrière.
Je ne suis pas convaincu par les 3 possibilités de douceurs de traction en fonction du réglage du bord du haut de la branche. J’avais fait des essais, mais je n’ai pas la finesse de tir pour vraiment apprécier, c’est comme ceux qui me disent qu’ils règlent le tiller en fonction de la sensation de la réaction de la traction de l’arc dans les doigts…
J’aime les arcs lourds, donc 100 grammes de plus est un point positif pour moi.
J’ai lu qu’il y avait en option un verta-tune avec l’emplacement incrusté du repose-flèche Shibuya… une de mes créations reprises par Hoyt…
Les dampers cachés dans les pockets, c’est cool au niveau esthétique, après je ne suis pas sûr que cette solution soit aussi efficace que celle de chez Wiawis, ou Sky (ex Hoyt) à l’époque.
Donc, c’est du beau matos, il faudra voir en essai la résonnance de la bête, j’espère pouvoir m’en faire prêter une, la Xceed 2, pour en dire plus.
Je reste fan d’Hoyt, j’aurai aimé voir les vis de tiller sur un axe, pour suivre la courbure des branches, et un look qui sorte un peu de l’ordinaire… donc avec une petite prise de risque !

27/08/2025
Nouveautés classique recurve Hoyt 2026 !
Très en avance cette année après un break l’année dernière (et pour cause)… avec 2 modèles recurve classique, le haut de gamme se compose d’une poignée ILF, la Xceed 2 et d’un modèle à enclenchement Formula, la Formula SR.
En 25 pouces les deux modèles font 3 livres soit 1370 grammes contre 1270 grammes pour la vieille Xceed.
Il y a 10 coloris certainement en Cerakote (à confirmer)
Dans les pockets se trouve un amortisseur comme dans la GMX series 3
Et le Verta-tune a vu sa taille raccourcir…
Voila les premières infos, à partir des photos que j’ai pu voir sur le web et ailleurs…
Pour en savoir plus ?
Le livre blanc sur ce lien :
https://hoyttarget.com/blog/2026-recurve-white-paper

24/08/2025
Merci pour l’intérêt que suscite mon modèle Révolution et CustomGrip Révolution !
C’est malin, avec plus de 20 commandes en cours, je suis maintenant dans le rouge !!!
Mais je voulais apporter une précision, le repose-pouce n’est pas juste le dernier gadget à la mode que « tout » le monde s’arrache créé par E=cap…
Si vous ne retenez pas votre arc au départ de la flèche, il n’est vraiment pas utile !!!
J’ai créé cette idée dans un but très précis !
Comme je l’avais fait avec l’aileron pour ne plus rattraper l’arc avec les doigts devant la poignée, car une fois les doigts repliés sur l’aileron, le reflexe naturel de vouloir retenir un objet qui tombe, le temps que les doigts se déplient, la flèche est déjà bien loin.
Et petit à petit, entrainement après entrainement, ce reflex disparait.
Et si ce n’est le confort que l’aileron donne pour placer sa main à 45 degrés sans effort, par la suite l’aileron peut disparaitre.
C’est pour cette raison que je le propose maintenant amovible.
Pour le repose-pouce, ce ne sont plus les doigts devant la poignée qui rattrape l’arc, mais la pince entre le pouce et l’index !
Pas tout le temps, mais lorsque cela arrive, l’arc n’ayant pas réagit naturellement, la flèche est légèrement déviée, et l’on perd un point par ci un point par là.
Et au bout du compte au bas de la feuille de marque, il manque quelques points !
Lorsque j’ai inventé et ajouter l’aileron sur mon grip, je suis passé de scores en salle toujours limités à 575/600 à quelques scores au-dessus de 580/600 avec des moyennes très largement au-dessus de 575.
Un score à 575 devenant presque un score décevant…
Et le phénomène était le même, je ne retenais pas mon arc sur chaque flèche, seulement sur les flèches moins bien préparées.

22/08/2025
CustomGrip Revolution or/platine
Poids : 2,068 kgs
Prix juste au poids des matières précieuses : 194 400 euros…
18/08/2025
Il reste 13 jours pour obtenir un CustomGrip à 49,00 euros : un grip sur mesure au prix d’un grip standard industriel ! (Hors options particulières).
Dès le 1er septembre 2025 il sera trop tard !
Le modèle présenté comporte 2 options tarifées :
CustomGrip : 49,00 euros
Option 29 look lamellé/collé : 30,00 euros
Option 26 A repose pouce : 15 euros
Soit 94,00 euros sans les frais de port.
14/08/2025
Les premiers CustomGrip avec repose-pouce sortent de mon atelier !

10/08/2025
J’ai réalisé le test à 50 mètres pour constater les différences de groupement en fonction de la matière de la couche en contact avec la corde.
Mon niveau n’étant pas très bon après plusieurs années sans tirer à ma distance favorite, mais si j’avais réglé le viseur pour chaque matière pour grouper autour du jaune le score de l’ensemble de cette matinée de tir aurait été d’un petit 660/720 points.
Donc très loin d’une machine à tirer, mais j’ai pu quand même évaluer la hauteur et le latéral en cible.
Comme avec la comparaison de la dureté du matériau avec la vitesse de la flèche, le tableau n’est pas parfaitement linéaire !
On pourrait penser qu’avec une couche plus dure et plus lisse on devrait obtenir la plus grande vitesse de flèche, il y a une tendance, mais ce n’est pas parfaitement exacte et donc, des flèches, plus hautes en cible.
J’avais indiqué dans un précédent post, qu’avec le TPU 95/93 A (en rouge), on pouvait se retrouver dans la bleu du blason en haut. Ma comparaison était entre le blanchet (en bleu) et le TPU 95/93 A (en rouge).
Des tireurs m’avaient indiqué que ce n’était pas le cas… mais ils utilisaient précédemment du Cordovan (en vert) et ces deux matériaux se retrouve au même endroit en haut à droite (Cordovan et TPU 95/93 A).
Par rapport aux mesures de vitesse de flèche et de la dureté du matériau, je suis étonné de voir mon très vieux blanchet (en violet) être en haut ? Avec une certaine logique, les impacts auraient dû être plutôt en bas…
Ce que j’ai toujours indiqué, c’est qu’avec le blanchet, le groupement est toujours plutôt à gauche par rapport à du cuir, un ou deux tours de viseur à gauche (pour un tireur droitier).
Et ce test confirme bien ce que je savais depuis des années. Les groupements avec les blanchets en violet et en bleu sont bien à gauche par rapport au Cordovan en vert.
Je ferai le même exercice bientôt à 18 mètres en salle ou mes irrégularités de tir sont moins marquées !

07/08/2025
Sur les 5 palettes que je suis en train de tester, lorsque l’on passe l’index sur la surface, elles sont toutes en apparence lisse.
C’est lorsque l’on passe le pouce en appliquant de la force, comme va le faire la corde au départ de la flèche que l’on peut sentir une différence d’accroche.
Il existe un appareil, le rugosimètre, qui permet de mesurer la rugosité arithmétique moyenne de la surface d’un matériau qui est exprimé par la notation Ra.
On trouve ce genre d’appareil pour environ 300 euros et ceux qui donnent la mesure la plus exacte coutent 10 fois plus chers.
Je vais donc m’en passer… et simplement tester avec mon pouce les micro creux et bosses des surfaces et donner mon sentiment de glisse.
Mais j’ai un appareil, un duromètre, qui mesure la dureté des matériaux souple qui donne avec la version Shore A une échelle de valeur, de 0 à 100, cent étant le plus dur.
J’ai créé un tableau avec les vitesses de sortie des flèches (une moyenne sur 10 tirs) au radar Easton et coller le résultat de la dureté des matériaux en regard.
Il y a une tendance, mais pas une logique absolue, le côté grain/gras des matières donnant une réponse différente.
Je verrai sur le terrain à 18 et à 50 mètres les différences de groupement des tubes en hauteur et en latéral sans bouger le réglage du viseur… A suivre !
Je regrette juste de ne pas avoir testé la palette en Cordovan trempée une heure dans de l’eau … Pour les autres matériaux en synthétique, il n’y a aucune différence de vitesse de flèche.

06/08/2025
Un petit test est en préparation avec les matières pour vos recharges de palette industrielle que j’imprime ou découpe au laser avec une sous-couche en Noene de 2 mm d’épaisseur.
Matériaux :
– TPU 95/93 shore A, un polyuréthane thermoplastique souple le plus rigide (1,7 mm)
– TPU 85/82 shore A, un polyuréthane thermoplastique très souple (1,7 mm)
– Cuir Cordovan Italien (1,7 mm)
– Blanchet récent sandwich de silicone/caoutchouc/textile (1,7 mm)
– Blanchet stocké 40 ans (1,7 mm) mais pas en vente
Tests :
Mesure au radar Easton à la sortie de l’arc de la flèche
– Hauteur et latéral du groupement à 18 mètres avec le même réglage au viseur
– Hauteur et latéral du groupement à 50 mètres avec le même réglage au viseur

06/08/2025
Le modèle Révolution sera une réplique exacte de la version que j’ai moulée puis numérisée à partir de mon grip Gillo GT adapté sur les marques et les modèles les plus courants.
Les 9 options particulières de ce modèle que l’on ne retrouve pas sur les grips industriels seront fixes.
Mais vu l’intérêt qu’il suscite, j’ai trouvé des solutions pour intégrer les deux nouvelles options, le repose-pouce et le coin pour l’index.
Cette version numérique est une approche pour ressembler au modèle Révolution et pourra donner la possibilité de moduler certaines options.
05/08/2025
Pour le repose-pour sur les CustomGrips, option 26 A du formulaire CustomGrip, je propose 3 réglages pour l’épaisseur du pouce…
C’est en rodage, je verrai au fur et à mesure des dessins en 3D…
La mesure se prend sur l’articulation du pouce, l’endroit le plus large.
Avec un morceau de ficelle, faire le tour de l’articulation. Mesurez la circonférence et divisez par 3.
Par exemple, avec 75 mm vous obtenez 25 mm de diamètre. D’après mes essais, j’enlève 4 mm (le pouce n’est pas complètement circulaire…) ce qui donne 21 mm. Je choisi l’option repose-pouce moyen (20 mm).
Le pouce se retrouve dans un logement ajusté mais pas serré !

Pour les tireurs qui utilisent l’aileron pour replier tous leurs doigts dessus,
il se forme un vide sur le haut du grip entre le plastique et l’index.
Ce coin permet de le combler.
Option 26 B du formulaire CustomGrip

04/08/2025
Le modèle « Révolution » qui devrait être disponible, en remplacement du modèle Diablo, pour les poignées Hoyt (modèle à partir de la Nexus), Wiawis type CXT ou ATF-DX et Gillo sera crée normalement pour la rentrée. Il devrait être proposé à 95 euros + fdp.
NOUVEAU !
En attendant le modèle Révolution, j’ai trouvé une solution pour ajouter le repose-pouce (option 26 A du formulaire) sur les CustomGrips.
J’aurai aimé que le repose-pouce soit un accessoire comme l’aileron, c’est-à-dire amovible.
Mais la pièce risque d’être trop fragile. La structure sera donc fusionnée avec grip.
Le repose-pouce est placé à 25 degrés.
Afin que le pouce puisse passer sans forcer, c’est l’espace d’un cylindre de 20 mm de diamètre dans le même axe, qui lui donne l’orientation en l’air sans obstacle. Le coin du haut du grip sera donc rogné.
Cette structure permet d’éviter de pincer le grip au départ de la flèche afin de ne pas entraver les réactions naturelles de l’arc.
Le bout du pouce doit simplement être pointé en direction du ciel…
Le repose-pouce ne sera pas disponible avec l’option 23 EcapModulo.

03/08/2025
Et pourquoi pas des accessoires sur mesure sans être anatomique pour les carabines Feinwerkbaw, Walther, Steyr ou Anschutz parmi les marques les plus répandues…
Un domaine à découvrir pour rester dans les limites du règlement !
Arc, arbalète, pistolet… il me manquait la carabine …

01/08/2025
Un petit diagramme pour clarifier le déroulement d’une commande d’un CustomGrip avec l’option 35 « formule test » du formulaire CustomGrip.
C’est une solution pour osez concevoir son grip sur mesure sans craindre de se tromper !
Le premier grip est au tarif en vigueur au moment de l’achat, en général 65,00 euros et 49,00 euros durant les mois de juillet et août, hors options particulières (tarif pour un délai de réalisation sous 8 semaines).
Et au cas ou le premier CustomGrip ne conviendrait pas, la possibilité pour 20,00 euros + FDP, d’obtenir un second grip avec les modifications désirées.
Cette offre existe depuis environ 2 ans, et je me suis retrouvé à faire de la gestion (quelle horreur !). Car j’encaissai avec une seule facture les deux CustomGrips et j’ai du faire de maintes relances sur de longs mois ou trimestres !
C’était ridicule, un second grip n’étant pas forcément utile !
Maintenant, c’est au client sous 8 semaines de se manifester par l’envoi d’un second formulaire avec les modifications souhaitées en cochant « obtention du second grip ».

01/08/2025
Dès que j’aurai réduit le nombre de projets en cours, je me pencherai sur une solution pour proposer une copie exacte de ce modèle adapté sur toutes les poignées.
Le CustomGrip « Revolution » remplacera dès que possible le modèle Diablo (option 34 du formulaire CustomGrip).
