PRESTATION TEST STATIQUE/TRI DE TUBES

Contact par e-mail pour vos projets et demandes particulières : ecap93@orange.fr

C’est parti ! Réunir les tubes qui ont les « mêmes défauts » !

Voici le formulaire en rodage pour passer commande : https://forms.gle/GZjgzdw2fNAcPMc58

C’est un service que je souhaite apporter aux tireuses et tireurs qui ne sont pas encore avec le maillot tricolore.

Mais je ne peux pas prendre le risque, au prix des set de tubes, de les recevoir via la Poste. Je ne traiterai que les douzaines neuves achetées ou déposées au magasin France Archerie à Paris.

D’après les experts en fabrication de produits en carbone, d’une série à l’autre, il peut y avoir 7 % de différence à au moins deux niveaux : le poids, et la rigidité !

Les tubes en carbone ou en carbone/alu n’échappent pas à la règle…

Pourquoi perdre son temps à tester des tubes ?

Beaucoup de tireurs pensent qu’avec simplement un lot neuf, leurs groupements en cible vont s’améliorer par rapport à leur vieux tubes … c’est vrai !

Mais suivant le niveau de performance que l’on souhaite atteindre et en fonction de la gamme de tubes que l’on utilise, il y a beaucoup de différence d’un tube à l’autre sur une douzaine neuve.

D’où l’idée qui fonctionne bien, de faire des lots sur au moins deux douzaines.

Actuellement et depuis 1995, le top en termes de régularité sur un set de tube, ce sont les Easton X10 qui sont en tête et le sont sans comparaison !!! C’est bien pour cette raison que 95% des tireurs en coupe du Monde ont dans leur carquois que des X10 Easton.

On verra prochainement, si les répliques Chinoises des X10, les Pandarus CA320, tiennent leur promesses

J’ai testé pratiquement tous les tubes performants en tir classique qui existent, à part les Black Eagles Revelation.

Et des lots de X10 de 2024 ou de l’année 2000, conservent le même niveau de qualité.

Ce n’est pas le cas chez tous les fabricants, qui souvent mettent en vente des produits prometteurs et qui avec le temps dégringolent parfois drastiquement en qualité.

Mais même sur les X10, on peut noter quand même quelques différences, si l’on cherche vraiment des flèches qui groupent dans la zone X à l’intérieur du 10.

J’ai testé 16 douzaines de X10 en spine 410 et il y a 15 graduations d’écart entre le tube le plus rigide et le plus souple (les graduations sont exprimées en 1000ième de pouce) et au niveau du poids, j’ai constaté 4,3 grains de différence.

Sur 16 douzaines de X10 en spine 450, c’est 16 graduations et 2,2 grains.

C’est juste extraordinaire ! Dans certaines gammes même assez chères, on constate ces écarts uniquement sur une douzaine !!!