Août 2024

31/08/2024

Précision sur la formule test (option 35 du formulaire CustomGrip) :

https://forms.gle/spH3CuXgV2Rh9mD87

J’ai donné la possibilité de tester un premier grip pour 20 euros + fdp, car le questionnaire CustomGrip fait peur à pas mal de tireurs et entraineurs même chevronnés !

Il y a une première modification importante à cette assurance tout risque :

Le premier CustomGrip sera dès maintenant réalisé avec la même matière et la même finition que le CustomGrip dit définitif !

Il ne sera plus imprimé en plastique PETG, mais en ABS, matière que j’utilise depuis des années pour réaliser des grips sur mesure. Car ce plastique permet de faire du post-traitement et donne une finition très correcte.

Cette option rencontre un bon succès, mais il faut que je borne un peu l’étendu de la prestation :

Le premier grip sert à tester si les nombreuses options choisies, fonctionnent par rapport à la technique et la prise de grip de la tireuse ou du tireur et si les surfaces de frottement autour des cartilages de l’index et du pouce sont raisonnables.

Il est possible que tout soit parfait dès la première épreuve, dans le cas contraire, j’effectue les modifications pour le second CustomGrip.

C’est au niveau des délais que la seconde modification intervient :

La tireuse ou le tireur qui reçoit le premier CustomGrip dit de test à 12 semaines pour valider son grip et m’informer des modifications à faire sur le second grip.

Sans nouvelle et passé ce délai, je ferai une relance pour proposer un second CustomGrip identique au premier ou pas… Il faut voir cette formule comme une assurance !

De mon côté, dès que je reçois les modifications à réaliser, en fonction de la charge de projets en cours, j’essaierais de produire le second dessin en 3D et le second CustomGrip dans un délai de 4 semaines.

30/08/2024

Un produit éphémère qui ne devrait pas concerner grand monde mais qui pourrait être apprécié par les tireuses et les tireurs fan du Microclick Beiter.

Vous pouvez acquérir cet adaptateur réalisé en plastique PETG via un petit Messenger au tarif de 25 euros + fdp.

29/08/2024

Très content de ce résultat !

Avec mes changements de puissances depuis plus de 18 mois, pour retrouver un tir un peu fluide, avoir un système qui permet d’ajuster précisément le réglage du clicker est devenu indispensable.

En fonction de la puissance que l’on utilise, l’alonge n’est pas la même, le corps n’est pas compressé de la même façon avec 25 livres ou 50 livres.

De plus, changer de puissance, sans changer le spine des tubes, est une bonne solution pour se décourager… Même si cela coute un peut d’argent, trouver des tubes pas trop cher à peu près adaptés c’est toujours mieux que d’utiliser des tubes complètement trop raides (et ça, j’en ai des dizaines de douzaines…). Les flèches montées n’ont pas toujours exactement la même longueur au millimètre près.

Donc, le système Microclick Beiter s’installe sans souci sur l’extension de mon viseur AS SX200 grâce à l’adaptateur et l’objectif de ne plus avoir la platine qui dépasse de la fenêtre de l’arc est rempli !!!

28/08/2024

Je pense que je tiens la solution pour fixer le MicroClick Beiter sur l’extension de mon viseur AS SX200 !

Je devrais gagner 5 mm dans l’axe de visée et le système devrait pratiquement disparaitre de l’axe de la fenêtre d’arc.

Le système avec son montage basic, ne pose pas de souci à 18 mètres, car l’œilleton est plus haut.

Mais autour de 50 mètres, je trouve qu’il empiète un peu trop sur l’image de visée…

Validation demain après impression dans la vraie vie !

28/08/2024

Quand un mannequin se prête à la promotion de l’ElasTrainer !

Un outil qui permet de travailler en souplesse son geste et de parfaire le passage du clicker et de l’échappement ainsi que le relâchement de la main d’arc sans être focalisé sur le résultat en cible…

La sensation est très proche de celle que l’on peut avoir avec son arc, il manque juste le contact de la corde sur le nez …

28/08/2024

Sur ce plateau une soixantaine de carénages d’ElasTrainers soit 800 heures d’impression.

Avec la partie avant en noir, les deux pièces les plus longues à imprimer et les accessoires (viseurs, clickers, niveaux à bulle etc…) c’est près de 2000 heures !

Et les éventuels grips, avec un kit classique, ne sont pas encore imprimés !

J’espère que ce petit stock tiendra jusqu’aux fêtes de fin d’année.

27/08/2024

Etant en école de bijouterie dans les années 80, la meilleure, celle du peuple, public, gratuite et mixte, rue de Montmorency à Paris dans le 3ième arrondissement, maintenant remplacée par une crèche dans de magnifiques locaux… Snif !

Même, si le tissage de perles n’était pas au programme, mais la fabrication de perle en verre oui, j’adorais, au chalumeau oxhydrique à 1200 degrés, mais attention aux brûlures…

J’avais passé des heures à tisser l’écusson de mon club à partir d’un métier à tisser de fabrication maison.

Et oui, pas d’écran à cette époque, il fallait bien s’occuper après les durs et longs entrainements à se bruler la peau des doigts avec les cordes jaune en Kevlar 18 ou 20 brins…

27/08/2024

La collection complète des écussons de mon club de tir à l’arc d’origine, qui doit couvrir pas loin de 80 années !
Sans cette association qui date de 1873, et qui se trouve au milieu du plateau de la commune, je ne serai pas là à écrire ces quelques lignes.
Ou l’on entrevoit toujours une trace de la devise qui colle à la ville de Romainville : «Bois perdu, cité parue».

26/08/2024

Pourquoi, n’avais-je pas pensé à cette solution plus tôt ?

Cela fait des années que cette jointure prend chère quand je m’entraine un peu sérieusement !

Sur un entrainement normal, c’était juste après avoir tiré qu’une légère gêne apparaissait.

Mais j’ai dû ralentir certaines séances quand la douleur était bien aigüe, voir la peau craquelée à la limite de saigner.

Avec le moulage, sur un nouveau grip le résultat est parfait, il faudra juste surveiller l’usure de la matière.

Mais comme j’ai un certain nombre de grips déjà imprimés qui fonctionne bien, avec un peu d’huile de coude et un cutter à ultrason, j’ai réalisé cette modification en me servant du grip monté sur la poignée pour mouler la pièce souple, puis un peu de ponçage et le tour est joué…

26/08/2024

Je verrai bien après un petit entrainement, si ce montage en vaut la chandelle !

La matière s’écrase bien à l’endroit où la pression est la plus forte.

Le caoutchouc siliconé est une matière très tendre, il risque de rapidement s’user et de sculpter exactement la forme du cartilage de l’index sans être à mémoire de forme…

C’est pour cela que je pense que la matière du Sugru serait peut-être moins à obsolescence programmée !

26/08/2024

Première partie de mon projet de pièce souple coté cartilage de l’index pour réduire la création de cale de la peau à cause de frottements répétés avec l’écrasement de cette partie de la main par la puissance de l’arc.

C’est toujours le même phénomène, surtout avec les mains ayant un écart pouce/index étriquées, au moment où la corde quitte les doigts, l’arc à une double réaction en un centième de seconde, il s’écrase dans le creux de la main et au même moment, comme la corde a contournée les doigts, il tourne dans le sens des aiguille d’une montre.

Au bout d’un moment, cela crée une sorte d’oignon comme avec une paire de chaussures trop petites…

26/08/2024

Les créneaux pour imprimer les grandes pièces ne sont pas aussi nombreux que je le souhaiterais.

Donc quand une fenêtre de tir s’ouvre, les machines tournent 24/24, pour constituer un stock, et c’est comme faire de la navigation, il faut dormir par quarts.

L’ABS, que j’utilise pour les grips et les ElasTrainers, a cette particularité de facilement faire du warping.

C’est-à-dire qu’avec le refroidissement du plastique, les bords souvent se soulèvent…

Même après des années d’expériences avec ces pièces et ce matériau, des surprises sont toujours au rendez-vous…

25/08/2024

Il n’est pas encore possible aujourd’hui avec une imprimante standard FDM d’imprimer des matières aussi souples qu’une gomme.

Et je pense que pour mon essai d’une pièce souple au niveau du cartilage de l’index, le top serait du caoutchouc siliconé comme sur mes écarteurs EcapBonnes.

Je reprends ma vieille méthode, le moulage, mais à partir d’une impression 3D, l’inverse de la technique que j’utilisais pour les grips avec un moule souple pour sortir une pièce rigide, là c’est un moule rigide pour sortir une pièce souple…

25/08/2024

Les frottements du grip dans la main, occasionnent rarement des douleurs ou des blessures avec des entrainements de base d’une centaine de flèches. Mais lorsque l’on souhaite passer la vitesse supérieure, avec plus de 300 flèches surtout en période ou la chaleur ramolli la peau avec la sueur, cela devient un peu plus compliqué !

Ayant dépassé ces jours-ci un peu les bornes, j’ai pu constater où se trouvait les points faibles de mon CustomGrip sur ma poignée Gillo GT.

Et l’endroit le plus sensible se trouve au niveau du cartilage de l’index comme depuis toujours, mais également au bas de la ligne de vie ou le cure-dent était un peu trop épais.

Pour le cure-dent, un rapide ponçage et le tour est joué mais pour le cartilage de l’index, malgré un ajustage minutieux en creusant au maximum l’endroit ou la compression est la plus forte sur la peau, il y a du mieux.

Mais je vais essayer de voir, si l’ajout de matières souples pourraient régler le souci une fois pour toute.

L’idée étant de créer un grip en deux parties, avec du plastique souple TPU imprimé avec un faible pourcentage d’impression pour donner un maximum de souplesse ou par moulage avec du caoutchouc siliconé.

Dans les deux cas, ces matières se collent très bien avec de la Cyanolite.

24/08/2024

J’avais suivi l’excellente vidéo ou Jake Kaminsky abordait l’importance d’un bon l’accrochage de l’index.

Mais je n’avais pas osé prendre la corde sur la pliure de la deuxième phalange.

Après expérimentation sur une assez longue période, j’avoue que cela simplifie grandement le passage du clicker au moment ou l’on décide de laisser partir la flèche que j’appelle quand on lance le GO !

Je pensais que l’index était un doigt faible, il n’en est rien !

Mais effectivement depuis la pliure de la troisième phalange, j’avais cette impression, car combien de fois ce doigt ne tractait pratiquement plus rien, laissant tout le travail au majeur.

Surtout quand juste avant le départ de la flèche, l’annulaire ne retient la corde que par le milieu de la dernière phalange et encore !

Certains entraineurs qui suivent un petit peu trop les manuels et avec qui nul dialogue est possible s’acharneront à dire que les trois doigts doivent être enroulés sur la corde oubliant que l’annulaire dans bien des cas est bien trop court pour obtenir ce triple crochet.

Il suffit de regarder les photos des JO ou les vidéos pour ceux ayant pu les suivre que bien des tireuses et tireurs de très haut niveau ne tirent qu’à deux doigts et demi voir seulement avec l’index et le majeur…

J’avais peur qu’avec un accrochage trop profond de l’index, la corde ait parfois du mal à contourner ce doigt, il n’en est rien.

Si l’échappement ne se passe pas bien, ce n’est pas sur ce doigt que le retour d’information d’un souci se produit !

Donc, un crochet profond et solide de l’index ne peut être qu’un plus !

Malheureusement, beaucoup de palettes ne permettent pas de réaliser cet accrochage, soit à cause du métal de la monture trop long devant l’index, celle qui s’en sort le mieux étant la palette AAE KSL.

Mais aussi la plupart des modèles à cause d’un écarteur pas assez en avant empêche de plier l’index à 90 degrés depuis la pliure de la seconde phalange !

Sujet que j’ai déjà abordé à plusieurs reprises sauf pour les tireurs ayant des phalanges très longues…

23/08/2024

J’ai eu beaucoup de messages d’incompréhension, concernant la réalisation d’un grip sur mesure sans avoir l’empreinte de la main d’arc.

Ma réponse est toujours la même, un grip pour le tir à l’arc, n’est pas une crosse de pistolet ou les empreintes des doigts sont marquées car l’arme reste dans la main au départ du plomb.

En tir à l’arc, c’est le contraire, il faut un minimum de contact, juste ce qu’il faut pour maintenir la pression de la puissance, car l’arc doit s’éjecter de la main au départ de la flèche.

Mais comme j’ajoute des éléments pour donner de la précision au placement de la main dans le grip, pouvoir prendre quelques mesures pour placer le cure-dent avec précision me semble être un plus.

j’ai donc ajouté au formulaire CustomGrip, l’option 18A qui est bien sur facultative.

22/08/2024

Après plus 50 000 flèches votre palette est en piteux état ?

Je peux fournir une recharge en remplacement dans 3 matières :

– En cuir Cordovan Italien avec sous couche en Noene : 39 euros + fdp

– En Blanchet avec sous couche en Noene : 31,20 euros + fdp

– En plastique souple TPU avec deux fines couches et une sous couche en Noene : 29,90 euros + fdp

Avec la forme d’origine du fabricant de votre modèle ou avec une découpe personnalisée.

Dans ce cas, il me faut un scan avec une imprimante jet d’encre par exemple, pour que je puisse reproduire au dixième de millimètre près les contours des matières. Idéalement il faudra mettre deux règles ou réglets placés perpendiculairement aux coins du scanner.

Pas une photo même avec un soft type scan, cela ne permet pas de retrouver les dimensions exactes.

Pour les palettes Fivics Saker 1 et 2 le formulaire est ici :

https://goo.gl/forms/9PRGLg6BEJfnfN1J2

Pour les recharges en TPU/Noene :

https://forms.gle/SAqfzwwFb1oNdH4Y7

20/08/2024

La trêve des confiseurs en plein été !!!

La manne financière des JO n’est vraisemblablement pas pour les petits artisans…

Pour une période estivale avec un tarif à 49 euros sur mon produit phare, le CustomGrip, je constate une baisse de 50 % de mes commandes, mais il reste 10 jours avant la fin de cette promotion, alors je croise les doigts.

Cela m’a laissé le temps de réfléchir aux offres que je vais continuer de proposer.

– Certainement l’EcapSpinner à 990 euros, même s’il semble devenu difficile de trouver des comparateurs abordables avec leur câbles de connexion pour faire la liaison avec un ordinateur et surtout l’interface logicielle qui va bien. Cela fait un an que je tombe sur des réponses du type, cet article n’est pas disponible dans votre région… Peut-être encore un coup de l’UE…

– L’ElasTrainer que je devrais continuer de commercialiser jusqu’à fin 2026. C’est un produit épatant encore merci à Ludovic Cabar ! Mais en tant que fabricant avec la technologie additive, c’est pratiquement 30 heures d’impression 3D pour une centaine d’euros lorsque l’on ajoute un grip à la commande, donc beaucoup d’énergie pour un revenu très maigre.

– Les CustomGrips, c’est avec ce produit qui est vraiment le cœur de ma petite entreprise que j’arrive à survivre en attendant des jours meilleurs. Mais c’est clairement là où je peux apporter un plus aux tireuses et aux tireurs grâce à l’expérience que j’ai acquise dans ce domaine avec 50 années de pratique et de bricolage. Et j’offre pour un prix sans concurrence, je pense, du sur mesure comme aucun de mes concurrents, même s’ils ne sont pas nombreux.

– Les accessoires pour palettes industrielles avec la découpe laser et l’impression 3D font parties intégrantes du service sur mesure que je propose. Les recharges en plastique souple TPU, ou en Blanchet, vous permettent d’essayer des matières alternatives même si je travaille aussi avec du cuir Cordovan Italien. Sans oublier mes écarteurs en caoutchouc siliconés moulés que je décline en 5 tailles et 4 modèles.

17/08/2024

J’ai eu près de plus d’une trentaine de poignées :

Yamaha : YTSL cassée – YTSL II (x2) cassées – YTSL II renforcée – EX (x2) – Alpha EX

Hoyt : TD4 (cassée) – TD4 renforcée (x2) – Radian – Aerotec (x2) – Helix (x3) – GPX – Formula – Prodigy XT – Formula X

W&W : Inno CXT

SF : Elite +

Uukha : Upro lite (x3) – Upro (x5) cassées – Xpro (x2)

Gillo GT (x2)

Et parmi tous ces modèles en fonction de l’époque, voici les 6 poignées que j’ai vraiment adorées utiliser :

– Poignée Yamaha YTSL, elle surpassait de loin Hoyt à cette période. Les TFC incorporés dans la poignée donnaient un très bon amortissement et le grip en plastique mou et profond est resté dans ma mémoire comme le top des grips industriels. Malheureusement comme toutes les poignées moulées, elles cassaient et avec la suivante, l’YTSL II, je n’ai pas retrouvé le confort de sa petite sœur.

– Poignée Hoyt TD4, Yamaha étant devenu vraiment trop cher pour ma bourse. Je suis passé chez Hoyt et un petit détail a tout changé : le band. Sur Yamaha les valeurs de 21 à 22 cm sur 68 pouces étaient la norme. Sur la poignée TD4 avec 22 à 23 cm le rendement était parfait. Et ce petit centimètre de plus a fait toute la différence. Je ne touchais plus autant le bracelet et les points en FITA 4D se sont envolés !!!

– Poignée Hoyt Radian, fut la première poignée en commande numérique largement diffusée, bien qu’elle ne fût pas la première sur le marché. Je l’ai utilisé plus de 15 ans et j’ai tiré avec plus de 700 000 flèches. Le grip était constitué seulement de la partie basse ce qui limitait les bricolages… Quel changement par rapport aux poignées moulées ! Plus de crainte de prendre l’arc dans la figure…

– Poignée Hoyt Helix, certainement le modèle de chez Hoyt que j’ai le plus apprécié. Poignée fine au niveau du point de pivot, le pouce et l’index pouvant se rejoindre, rigide, et avec le creux de la main 8 mm derrière l’axe du BB. Solution qui réduisait pas mal le torque.

– Poignée Uukha Upro, quel confort au niveau des vibrations, ce fut ma période carbone, mais les casses répétées, malgré un SAV au top, m’ont refroidies d’investir dans ce matériau, moins fiable que le métal. C’est une question de tranquillité et de facilité de réglage de l’arc.

– Poignée Gillo GT, ce modèle tomba à pic par rapport à l’amplitude de puissance que j’ai dû utiliser après une période de blessure et d’évolution de ma technique. Le système de réglage du tiller permettant une bonne quinzaine de livres avec la même paire de branches grâce aux pockets orientables est juste magique. C’est une poignée en métal, il a fallu chercher des solutions pour la rendre confortable, sans atteindre le confort d’une poignée en carbone, je pense avoir trouvé un bon compromis.

16/08/2024

Application magique, mais pas encore commercialisée malheureusement !

16/08/2024

En complément des tests sur centres de cible spéciaux avec la machine à tirer, une feuille de calcul a été créée, pour en renseignant seulement les valeurs, sur le tableau de gauche, en un clic, les volées s’affichent.

Un gain de temps énorme pour le post traitement des résultats !

Il suffit ensuite de sélectionner les puces une par une et de les glisser pour obtenir le meilleur score possible, juste pour avoir une idée de la valeur du groupement.

16/08/2024

Cet article est gratuit, bonne lecture… !!!

Il y a beaucoup de points à gagner en prenant le temps de trouver le meilleur réglage entre le spine sélectionné et la puissance de son arc

Il y a dix ans, bien avant la fantastique poignée Gillo GT, qui a une amplitude de réglage de +- 15 livres avec la même puissance marquée, n’en déplaise aux fabricants de branches, j’avais réalisé des vis de tiller qui permettaient la moitié de cette amplitude et donc modélisé le groupement obtenu en fonction de la puissance de l’arc avec les mêmes tubes.

Ce travail, avec ma machine à tirer, m’a pris une journée entière, un jour ou le vent ne dépassait pas 10 km/h.

A partir des groupements et grâce à un centre de cible spécial avec chaque zone d’environ 1 cm² d’identifiée par un numéro différent, j’ai pu reconstituer un score sur 360 à 70 mètres.

Entre le groupement dans la vraie vie, et le score sur la cible virtuelle, il y a bien sur un recentrage informatique pour obtenir le meilleur score.

Le meilleur score étant seulement possible avec le meilleur accord spine/puissance et cela ne tient que sur une seule livre

15/08/2024

Quand je le disais, il y a quelques posts !!!

Word Archery payant !

15/08/2024

Il reste seulement 15 jours pour profiter de ma promotion été 2024.

Les CustomGrips sont à 49 euros au lieu de 65 euros le reste de l’année.

Retrouver le formulaire CustomGrip sur mon site trouillet.org

Les dernières créations sont plutôt sobres ! Mais je propose une douzaine de couleurs pour égayer votre poignée d’arc !

Un grip sur mesure, ça change tout !

10/08/2024

Voici l’exemple de l’optimisation des couches de protection sur ma palette :

– Sur celle de droite que J’ai utilisée pendant de nombreuses années, la découpe entre les doigts était déjà différente des palettes industrielles qui ne tiennent pas compte de l’angle de la main sous le maxillaire pour au moins 90 pourcents des tireuses et tireurs.

– Mais avec l’âge et un peu d’arthrose sur les doigts et bien ma prise de corde a un peu changée.

J’ai donc regardé l’usure de ma palette et les trace de corne sur mes doigts.

Les différences ne sont pas énormes, ce ne sont que quelques mm mais qui rendent la palette plus confortable et plus sûr !

09/08/2024

Encore 2 mm de gagnés !

Le clicker est presque absent de l’axe de la fenêtre de l’arc. Avec des images à haute vitesse le clicker en fonction des vibrations sur l’arc, rebondit !

Et parfois les plumes raccrochent la lame en train de danser.

Eloigner le plus possible le clicker permet de sauver parfois quelques points.

La précédente version pour ma poignée Gillo GT était un peu fragile malgré un plastique assez visqueux, j’ai donc entouré le métal jusqu’à l’arrière de la fenêtre de l’arc.

09/08/2024

Sur quel pied dansez-vous ?

Pour un tir régulier, l’équilibre du corps semble une évidence !

En tir à l’arc, il y a deux notions d’équilibre, la posture verticale et l’équilibre horizontal des forces de l’arc.

Si la seconde donne lieu à maintes explications et exercices, la première est souvent laissée de côté.

Même sans un appareil onéreux pour vérifier le bon équilibre des pieds au sol, avec un peu de concentration, on arrive à ressentir les 4 principaux appuis des pieds sur le pas de tir. (Représentés en vert sur le schéma du haut).

Avant de monter l’arc vers la cible, il est raisonnable de penser que ces 4 zones sont parfaitement en contact avec le sol.

Mais avez-vous vérifié, si dès l’armement, une zone perd de l’adhérence ?

Et également, avez-vous ressenti, si vos pieds sont parfaitement en appui, lorsque la flèche et la corde quittent vos doigts ?

C’est un petit exercice mental qui devrait en surprendre plus d’un … Mais faut-il seulement savoir se concentrer… ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas travaillé ce point essentiel, trop obnubilé à travailler l’équilibre des forces autour de mon point d’ancrage.

Et sur plusieurs entrainements, j’ai constaté qu’un bon tiers de mes flèches étaient tirées le talon gauche légèrement levé…(représenté en rouge sur le schéma du bas).

08/08/2024

Malgré l’intérêt de travailler sur l’adaptation de la palette à la main et à la technique de prise de corde du tireur, mes réalisations sur cette protection ne rencontrent pas un franc succès cette année.

Je vends habituellement une trentaine de palettes personnalisées par an sur les trois solutions que je propose et cette année j’en suis à 5 !


Je réfléchi à me concentrer donc sur les accessoires qui peuvent améliorer les nombreuses palettes industrielles en métal que l’on trouve dans nos archeries :
– Recharge sur mesure en Cordovan, blanchet ou en plastique souple TPU en impression 3D ou découpe laser.

– Ecarteur en caoutchouc siliconé moulé avec renfort en TPU

– Mentonnière adaptée à la morphologie de la mâchoire

– Crochet plus confortable et ergonomique

Si cette décision se confirme, je garantie le suivi de mes produits pour les tireuses et tireuses qui m’ont fait confiance.

Donc pas de souci en cas de remplacement d’un modèle ConforTab, EcapTab ou ConforTaBB.

Toujours en recherche d’amélioration, sur la palette que j’utilise le plus, malgré pas mal de travail dessus depuis de nombreuses années, j’ai trouvé deux modifications importantes :

Une nouvelle découpe de la matière en contact avec la corde, en observant l’usure des matières et l’évolution du placement de mes doigts sur la corde, matière moins longue qui dépassait inutilement, matière au-dessus de l’index plus haut, découpe au bas près de l’encoche, plus de matière en bas pour protéger l’annulaire…

Et concernant la mentonnière, je trouvais le contact un peu faible sous mon maxillaire. Mais je tiens à sentir la peau de mon index contre la mâchoire. J’ai donc créé un angle afin que le bout de la mentonnière vienne vraiment en contact, avec 15 degrés d’angle, j’obtiens exactement la sensation que je souhaite.

08/08/2024

05/08/2024

Alors chez les femmes :

Sur les marques et modèles, des poignées présentes aux Invalides, c’est Wiawis qui prend la tête avec 34 poignées dont encore une fois 16 ATF-DX soit un quart sur le terrain des féminines.

Hoyt est naturellement, la seconde marque avec 27 poignées, la GMX series 3 semble avoir moins gêner les femmes, et la Formula XD avec 14 poignées est exactement au même nombre que chez les hommes.

MK KOREA est troisième avec 2 poignées donc vraiment pas significatif.

Et la synthèse :

C’est WIAWIS qui a placé le plus de poignées sur le terrain des JO 2024 avec 60 unités.

HOYT seulement 55 poignées. Les deux autres marques n’ont que 13 poignées.

05/08/2024

C’est l’heure des comptes…

Marques et modèles des poignées chez les tireurs présents aux Invalides.

Donc chez les hommes, vainqueur de peu, Hoyt avec 28 poignées. On voit clairement que le dernier modèle, la GMX Series 3 a été boudé même par les meilleurs (retour sur la Xceed) ! ?

La nouvelle géométrie, l’équilibre entre le haut et le bas de la poignée baissé de 8 mm, n’a pas convaincu grand monde.

Second Wiawis avec 26 poignées.

L’ATF-DX avec 16 poignées sur le pas de tir représente le quart des tireurs engagés !

Troisième, Fivics résiste avec 8 tireurs qui font confiance à cette marque.

Donc l’industrie pour le haut niveau c’est USA et KOR !

Aucune poignée Européenne, alors qu’il y a du choix, c’est navrant !

Le même tableau, pour les féminines sera réalisé, dès que possible, c’est assez long à faire, désolé…

04/08/2024

Il fallait oser !

1 pouce 3/8 d’allonge en plus 3 semaines avant les JO !!!

Et le garçon repart avec 2 médailles Olympiques dans ses valises …

J’en vois qui vont vouloir faire pareil… pas une bonne idée, il faut s’appeler Brady Ellison pour faire ce genre de truc…

04/08/2024

Mon petit billet de mauvaise humeur…

Alors les résultats de nos tireuses et tireurs, nous ont tenus en haleine avec de grosses émotions, l’action Kleenex a bondit de 30% !

Mais qu’en est-il de la couverture médiatique GRATUITE de notre sport ???

J’avais pu suivre et enregistrer tous les matchs aux JO de Londres… TOUS !

Cela m’avait permis de faire mes stats sur le matos, oui, je sais c’est un peu une marotte… mais qui se passionne pour toutes les tireuses et tous les tireurs …

Donc, j’ai suivi flèche après flèche tous les matchs sur le site de la WA quand cela fonctionnait avec du délai car on m’informait de certaines victoires qui s’affichaient bien longtemps après, pas vraiment très grave.

Pour l’ambiance, je me suis contenté des photos sur le même site.

Mais à part quelques secondes de vidéo d’amateurs visionnées sur FaceBook rien, je n’ai vu aucun match !

Alors oui, si j’avais passé mon temps devant le poste avec une télécommande à zapper sur les chaines de France TV, on m’a dit que j’aurai pu voir au moins les matchs des Françaises et des Français…

Ah si, il y a le replay de France TV, au maxi 1 minute, il ne faut pas gâcher la pellicule… donc des émotions (ils disent vrai dans leur slogan “Ensemble, partageons toutes les émotions des jeux”), des interviews mais aucun match, bah oui, il y a des droits…

Le tir à l’arc est-il réservé à une certaine élite ?

Alors quelle splendide idée de promotion d’avoir donné à des chaines privées et payantes, le monopole du tir à l’arc alors que ces JO sont dans notre pays, j’espère que cela a rapporté un peu d’argent au moins !

Il fallait bien que je râle un peu…

04/08/2024

Fantastique finale individuelle chez les hommes !

Le recordman du Monde Ellison Brady 702/720 points et

Le recordman Olympique Kim Woojin 700/720 points au JO de Rio

Sur les qualifications Brady est un peu en retrait avec 677/720 points et une 7 ième place,

et Woojin en tête avec 686/720 points, les hauts scores sont plus difficiles à réaliser l’après-midi, quand le vent se lève un peu.

Si l’on cumule depuis le 1/32 ième jusqu’à la finale les volées des matchs, Brady réalise un score de 684/720 points avec un bonus d’une volée de 30, la dernière et d’un 10 cordon…

Woojin avec le même principe fait 687/720 points avec aussi une volée bonus la dernière de 30 et un 10+ ! Il efface ainsi le sortilège et la malédiction du premier des qualifications. Bravo !

Quel beau parcours de Baptiste 5ième des JO à 17 ans ! Et perdre seulement à quelques mm sur un 10 au barrage avec le même nombre de points que son adversaire au cumule des volées, c’est plus qu’honorable !

Thomas termine 9ième, il avait un tableau vraiment très difficile devant lui !

Il perd en ayant fait 2 points de plus que son adversaire !!!

Bravo les gars ! Et puis ils ne rentrent pas bredouille !!

Ils sont vice-champion Olympique avec JCV !!!

03/08/2024

Heureusement qu’il y a ces magnifiques médailles Françaises aux JO en tir à l’arc !

Cela occupe les journées en attendant de trouver une solution pour récupérer un outil de production qui fonctionne complètement (Merci Intel…) !

Et heureusement que pour une fois, mes promotions d’été ne remportent pas le succès habituel !

Mais il reste tout le mois d’août !!!

Alors, mon CustomGrip standard reste à 49 euros au lieu de 65 euros et avec l’option 35 (formule test) du formulaire à 20 euros, cela vous permet d’obtenir 2 grips sur mesure pour 69 euros jusqu’au 31/08/2024 inclus !!!

C’est l’option tranquillité qui donne le droit de vous tromper sans trop débourser.

Pour gagner quelques points et du confort (mais pas trop) pour la saison prochaine, le formulaire CustomGrip est ici :

https://forms.gle/spH3CuXgV2Rh9mD87

03/08/2024

Dans la douleur, mais elle l’a fait !

Première française à passer autour de son cou une médaille Olympique en individuel en tir à l’arc !

Bravo Lisa !!!

02/08/2024

C’est fini !!!

Aujourd’hui, pour le Mixte, malgré tous leurs talents, le couple Lisa (678) / Baptiste (689) n’a pas fonctionné ! Battu sévèrement 6/0 par les Italiens en 1/8.

Même si rien n’est jamais joué d’avance, d’après la grille du classement, ils auraient du rencontrer l’équipe Coréenne en 1/4 avec Lim Sihyeon (694) et Kim Woojin (700)… donc la chance de médaille était très très maigre !

02/08/2024

Journée mitigée hier aux JO, Caroline passe le premier tour (6/4) après un début de match compliqué mais coince face à la Japonaise qui pourtant avait commencée par un manqué (2/6).

Heureusement, Baptiste gagne ses deux matchs sans encombre (6/2 et 7/3) et s’envole vers son 1/8 ou il rencontrera dimanche le mexicain Mathias Grande accrédité cette année d’un PB à 695/720 points !

01/08/2024

Cela fait plusieurs mois que je galère avec mes dessins en 3D sur mes grips ou je réalise par exemple des fonctions d’emboutissage ou d’autres opérations qui demandent un peu plus de puissance et de calcul.

J’avais mis cela sur la qualité de mes modules et j’ai du trouvé des solutions de contournement pour des actions qui avec un bon processeur prennent quelques secondes et se transforme parfois en plusieurs heures pour réussir à peu près à avoir le même résultat !!!

Donc un cauchemar, certains diront que je suis encore en train de me plaindre… tant mieux s’ils sont beaucoup plus doués que moi…

Ayant plusieurs CustomGrips à dessiner avec ce genre d’imbrication d’objets, pour en avoir le cœur net, j’ai fait des essais avec des formes très basiques qui ne devraient pas provoquer de soucis.

IDEM… Plantage de l’application, avec perte souvent d’une heure ou plus de travail lorsque l’on ne pense pas dans l’action à faire une sauvegarde…

Et ayant toujours un œil sur l’évolution des techniques informatiques, un peu mon ancien métier, je passe tous les jours quelques minutes à faire ma veille technologique.

Et depuis plusieurs semaines un sujet, parfois très partisan…, revient sans cesse !!!

Le numéro un mondial a fabriqué des processeurs avec des défauts, et refuse de les échanger, reportant la faute sur les fabricants de cartes mères, qui selon Intel boostent aux maximums les performances des puces… et justement, je ne pratique pas l’overclocking !

Je suis donc repassé pour voir, sur mon serveur de secours, un vieil I7 9700K avec la même application et tout fonctionne à merveille !

Curieusement, sur l’I9 13900K que j’ai dû payer près de 800 euros début 2023, le core 4 et 5 sont souvent sans raison à plus de 80 degrés même seulement sur un simple traitement de texte, en ce moment en écrivant ce post, le core 4 est à 93 degrés et le core 5 à 86 degrés !!!

J’ai toujours fait confiance depuis près de 40 ans au couple Microsoft/Intel.

Les quelques tentatives hasardeuses au boulot sur les configurations à base de processeur AMD m’ayant refroidi (processeur à plus de 100 degrés…) c’est le cas de le dire même si les temps changent.

01/08/2024

Journée mitigée hier aux JO, Caroline passe le premier tour (6/4) après un début de match compliqué mais coince face à la Japonaise qui pourtant avait commencée par un manqué (2/6).

Heureusement, Baptiste gagne ses deux matchs sans encombre (6/2 et 7/3) et s’envole vers son 1/8 ou il rencontrera dimanche le mexicain Mathias Grande accrédité cette année d’un PB à 695/720 points !

01/08/2024

Hier aux Invalides, c’était petit remake de la « guerre de 100 ans » mais cette fois ci, se sont les Anglais qui ont gagnés !

L’aventure se termine malheureusement pour JC (4/6 aux 1/32) et Amélie (5/6 aux 1/16) …